Diététicien




Le métier de diététicien consiste à délivrer des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, dispenser des soins diététiques individualisés. Son objectif est de fournir à ses patients une éducation nutritionnelle optimale.
Dans un hôpital ou en libéral, le diététicien travaille en étroite collaboration avec des médecins nutritionnistes pour soigner les troubles de la nutrition de ses patients.
Dans les collectivités, le diététicien participe également au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires qui y sont servis. C'est lui qui assure l'équilibre nutritionnel de ces plats tout en respectant les règles d'hygiène.
Dans l'industrie, le diététicien peut exercer ses compétences dans les services de recherche et de marketing en proposant de nouveaux produits.
Un diététicien peut également être amené à animer des actions d'information et d'éducation sur l'alimentation, la nutrition et la diététique à destination du patient et de sa famille, des professionnels de santé, de restauration, des étudiants et du grand public. Par ailleurs, il peut réaliser des études et travaux de recherche dans le domaine de la nutrition.
En chiffres : A l'heure actuelle, 4500 diététiciens exercent en France, dont 98 % de femmes.
Ses qualités : Un diététicien doit avoir un bon sens du contact, être diplomate, disponible et à l'écoute de ses patients. Il doit également être un fin négociateur, car il lui faudra parfois convaincre ses patients.
Les débouchés : L'augmentation du nombre de maisons de retraite médicalisées ainsi que l'augmentation constante de l'obésité et des maladies cardiovasculaires liées à une mauvaise alimentation offrent de bonnes perspectives de recrutement. Après plusieurs années d'expérience, un diététicien peut se mettre à son compte.

Formation

Pour devenir diététicien, le bac S est vivement conseillé mais tu peux également passer un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Choisis le bac que tu penses pouvoir obtenir le plus honorablement car la sélection par la suite se fait sur dossier à partir de tes notes de première et de Terminale.
En seconde, il est recommandé de choisir des enseignements de détermination|Plus d'infos plutôt scientifiques comme MPI (mesures physiques et informatique) ou ISI (initiation sciences de l'ingénieur). Si tu penses qu'un bac général sera trop difficile pour toi, tu peux opter pour les enseignements de détermination PCL + MPI + LV2 (pour choisir ensuite entre un bac STL ou S), LV2 + PCL, BLP + PCL, MPI + BLP...
Après ton bac, tu choisiras entre :
- un BTS diététique
- un DUT génie biologique, option diététique
Ces diplômes se préparent en 2 ou 3 ans après le bac.
Le BTS diététique propose un programme axé sur la biochimie, la biologie, la nutrition et l'alimentation, les techniques culinaires...
La formation comprend vingt semaines de stage : en restauration collective la première année, en milieu hospitalier la seconde.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un diététicien débutant dans le secteur public gagne environ 1 500 euros bruts par mois. Dans le privé, les salaires sont plus élevés.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIÉTÉTICIEN : DISCUTONS-EN!

Maelaig

20 ans

UNIVERSITÉ DE ROUEN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié