Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.)



Le D.A.E.U., diplôme équivalent au niveau baccalauréat, offre les mêmes droits d'accès à des études supérieures.

Le D.A.E.U. permet ainsi aux personnes qui ont arrêté leurs études de :
- poursuivre un cursus universitaire,
- acquérir un diplôme permettant d'accéder au concours administratif de la fonction publique,
- avoir un diplôme attestant d'une culture générale,
- avoir accès aux écoles de formation professionnelle telles que l'AFPA, la CNAM, les écoles de soins infirmiers, les instituts de carrières sociales...
A qui s'adresse le D.A.E.U.
Le D.A.E.U. correspond à un diplôme de niveau IV accessible aux personnes suivant une formation en continu et aux personnes non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Pour t'inscrire, tu dois remplir les conditions suivantes :
- Si tu as au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen : tu dois justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.).
- Si tu as 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen : aucune condition spécifique pour y accéder.
- Si tu es un candidat étranger : tu devras justifier d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen.
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.
Fonctionnement du D.A.E.U.
Le D.A.E.U. comprend deux options, composées au minimum de quatre matières, deux obligatoires et deux optionnelles correspondant à 225h minimum d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.
Le D.A.E.U peut s'effectuer en cours du soir ou en journée sur une ou plusieurs années (sur un maximum de 4 années consécutives) ou également à distance.
Deux filières de D.A.E.U.
Le choix de la filière doit se faire en fonction de ton projet de poursuite d'études. Par exemple, si tu souhaites poursuivre tes études dans le domaine de la communication, des langues ou du droit, il vaut mieux te diriger vers le D.A.E.U. A, à dominante littéraire.
Le D.A.E.U. A, à dominante littéraire et juridique
Les matières obligatoires sont le français (connaissances de base en littérature et civilisation française) et les langues étrangères.
Les matières optionnelles sont différentes en fonction de l'université où l'on se trouve (histoire, géographie, mathématiques, etc.)
Le D.A.E.U. B, à dominante scientifique
Les matières obligatoires sont le français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion) et les mathématiques.
Les matières optionnelles peuvent également variées en fonction de ton université (langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.)
Déroulement de l'examen
Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).
Il existe deux possibilités d'obtenir cet examen :
- de façon globale avec une moyenne générale de minimum 10/20
- à chaque épreuve, il faut obtenir une note de 10/20.
Il est possible d'acquérir le D.A.E.U. par validation des acquis de l'expérience (V.A.E) ou par des préparations à distance dans certaines universités.
Source : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DIPLÔME D'ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES (D.A.E.U.)

Pierre-Louis

22 ans

École

IDRAC BUSINESS SCHOOL, CAMPUS DE LYON

Domaine

DUT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Landalous 13 juillet 2011 09:41 #1
Vos informations sont très insuffisantes. Exemple: justifier de 2 années d'activités ...il est importants de préciser que, l'inscription à pôle-emploi, les stages, l'éducation d'un enfant... comptent comme actiuvités.