Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Avec près d'une centaine de formations, le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) permet d'obtenir un enseignement professionnel en deux ans. Accessible après le Bac, il offre une approche concrète du métier choisi.


En quoi consiste le DEUST ?
Souvent associé au BTS et au DUT, le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) permet également d'obtenir un diplôme préparant au milieu professionnel au bout de deux années d'études.
Grâce à des stages obligatoires, cette formation permet aux élèves répartis dans des classes à effectif réduit (une trentaine d'étudiants environ) d'être opérationnels pour une intégration rapide à la vie active.
Les étudiants auront pour cadre une équipe pédagogique constituée de professeurs d'universités mais aussi d'intervenants extérieurs capables de leur rendre compte de la réalité du monde du travail.
Où se prépare le DEUST ?
Les DEUST se préparent à l'université.
A qui s'adresse le DEUST ?
Comme le BTS et le DUT, le DEUST est accessible dès l'obtention du bac, mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur carrière. Selon les établissements, l'admission se fait sur dossier ou après quelques tests complémentaires.
Comment le DEUST fonctionne-t-il ?
L'ensemble des filières proposant le DEUST a un tronc commun. Tous se préparent en deux ans, avec trois semestres d'apprentissages pédagogiques et un semestre de stage.
Cependant, selon les établissements et les filières, l'enseignement varie.
L'alternance entre période de stage et théorie permet aux étudiants d'être préparés au mieux aux attentes du marché. Enfin les cours s'organisent autour de cinq ou six thématiques théoriques et pratiques.
Tout comme le BTS, le contrôle continu permet une évaluation plus proche des compétences des étudiants et oblige ces derniers à être assidus.
Et après le DEUST ?
Le DEUST a pour but une professionnalisation immédiate, néanmoins il est possible pour les étudiants de poursuivre des études supérieures, comme par exemple avec une licence professionnelle.
Exemples de métiers accessibles avec un DEUST : secrétaire juridique, développeur informatique, coach sportif, recycleur...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié