Diplôme d'expertise comptable (DEC)



Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DEC) permet de valider un bac +8 pour accéder au métier d'expert comptable.


En quoi consiste le DEC ?
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DEC) est la dernière étape à franchir pour accéder au métier d'expert comptable après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ce diplôme valide huit années d'études supérieures (bac +8). Cependant ce diplôme n'est pas considéré comme un doctorat car le mémoire n'est pas une thèse de recherche.
A qui s'adresse le DEC ?
Ce diplôme s'adresse aux titulaires d'un DSCG ayant validé un stage professionnel de trois ans. Ce stage est évidemment contrôlé par l'ordre des experts-comptables et comptables agréés.
Une fois cette attestation de fin stage acquise, les étudiants doivent s'inscrire aux trois épreuves permettant de valider le diplôme.
Comment le DEC fonctionne-t-il ?
Il existe une session d'examen par an composée d'une épreuve écrite (un cas pratique à résoudre), d'un entretien avec un jury et d'une soutenance d'un mémoire d'Expertise comptable.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié