Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Le DSCG permet d'approfondir en deux ans l'enseignement de la comptabilité et de la gestion acquis au cours du diplôme de comptabilité et gestion (DCG).


En quoi consiste le DSCG ?
Le DSCG constitue la deuxième étape du parcours vers le titre d'expert-comptable. Après le DCG (bac +3), le DSCG permet aux étudiants de valider en deux ans un titre niveau I (bac +5). Il est possible de préparer ce diplôme à l'université, à travers des formations masters dans des écoles privées ou en alternance.
A qui s'adresse le DSCG ?
Ce diplôme est ouvert aux titulaires du DCG ou de certains masters.
Comment le DSCG fonctionne-t-il ?
Le DSCG se présente sous forme d'unités d'enseignement au nombre de sept qui sont indépendantes : gestion juridique, fiscale et sociale ; finance ; management et contrôle de gestion ; comptabilité et audit ; management des systèmes d'information ; grand oral et relations professionnelles (un stage de 12 semaines).
Chaque étudiant présente le nombre d'UE de son choix. Tout comme le DCG, le DSCG est obtenu dès lors que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20.
Et après le DSCG ?
Les titulaires du diplôme peuvent soit continuer leurs études vers le diplôme d'expertise comptable (DEC) de niveau bac +8, soit entrer dans la vie professionnelle.
Exemples de métiers accessibles après un DSCG : directeur administratif et financier, chef comptable...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié