Diplôme universitaire de technologie (DUT)



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


D'une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L'enseignement proposé est plus généraliste qu'en BTS, les perspectives de poursuites d'études sont donc plus larges.


En quoi consiste le DUT ?
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme sanctionnant les deux premières années d'études dans un institut universitaire de technologie (IUT). Les DUT sont orientés vers l'insertion professionnelle des étudiants, mais proposent aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d'études.
Où préparer un DUT ?
Le DUT se prépare dans les institut universitaire de technologie (IUT).
A qui s'adresse le DUT ?
Le DUT s'adresse à des bacheliers qui souhaitent suivre une formation encadrée dans un domaine professionnel large ; il offre en outre des possibilités de poursuite d'études.
Depuis 2008, l'admission est de droit pour les élèves qui obtiennent la même année une mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat technologique dont le champ professionnel est en cohérence avec le DUT demandé.
Les autres élèves sont admis sur dossier parmi :
1/ Les titulaires du baccalauréat ou d'une équivalence ;
2/ Les étudiants ayant suivi un enseignement supérieur de deux ans qu'ils souhaitent compléter par une formation technologique courte ;
3/ Après validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels, des personnes souhaitant reprendre leurs études.
Parmi les entrants en première année, les bacheliers de bacs technologiques sont plus nombreux en BTS, les titulaires de bacs généraux, majoritaires en DUT.
art2098]

Comment fonctionne le DUT ?
Le DUT offre à l'étudiant un enseignement très encadré, tout en lui faisant bénéficier des avantages offerts par l'université, comme l'accès aux laboratoires de langues ou à la bibliothèque.
Les enseignements comportent des cours théoriques, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets tutorés et une période de stage en entreprise.
La présence à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu.
Et après le DUT ?
Le DUT est plus général qu'un brevet de technicien supérieur (BTS). 77% des étudiants poursuivent leurs études après l'obtention de leur DUT, soit en intégrant une licence (en un an) ou en tentant des concours d'écoles spécialisées.
Exemples de métiers accessibles avec un DUT : recycleur, ingénieur en sécurité informatique, conseiller info-énergie, game designer...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • carré Bonjour, pourriez vous me communiquer le nom de votre formation ? cdt. Bonjour Idem, je souhaite avoir le nom de l'établisseme...
    par Berrahil le 29/09/14 16:59 sur Julie, 31 ans, sophrologue
  • Ne pas oublier de mettre à jour vos informations, cela pourrai peut être aider ceux qui se tâte à faire cette formation. En effet, pas (ou très peu...
    par WeeWee le 29/09/14 16:54 sur BTS Industries céramiques
  • Je loue une chambre sur Cohebergement.com, c'est un site de cohébergement, tu loues ta chambre sur de courtes durées. Le petit plus est que les num...
    par Chantal le 28/09/14 16:10 sur Le logement étudiant : mode d'emploi !
  • Je travaille comme agent chez Force Guard (http://www.securite-gardiennage-paris.com/ ) et maintenant tout se passe bien. Tout dépend de l'entrepri...
    par Patricia le 25/09/14 17:32 sur Laureen, 28 ans, agent de sécurité
  • bonjour moi je suis en 5eme et je veut faire ce metier depuis que j'ai 7 ans j'aimerais m'inscrire a vendome a partire de la seconde est ce que c'e...
    par pauline le 21/09/14 20:26 sur Franck, 27 ans, soigneur animalier à La Vallée des Singes (86)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié