Directeur artistique



Le métier de directeur artistique, appelé aussi DA dans le jargon publicitaire, consiste à gérer la conception artistique d'un projet avec une équipe d'infographistes, de concepteurs rédacteurs et de Web designers.
Le directeur artistique crée l'identité visuelle d'un journal, d'un magazine... C'est lui qui définit l'apparence générale du projet et détermine le choix des couleurs, des typographies, l'animation visuelle et sonore d'un spot télé par exemple. Son but est de permettre aux lecteurs ou téléspectateurs de reconnaître immédiatement le produit promu et la marque associée.
Le directeur artistique doit tenir compte des demandes de ses clients pour concevoir la charte graphique : public visé, image de marque... Le DA réalise ensuite une maquette en choisissant des logos, le découpage des écrans... Lorsque la charte graphique est validée par le client, la fabrication des pages (ou des écrans) peut commencer. Le directeur artistique revêt alors sa casquette de manager et répartit le travail entre les différents infographistes et supervise la fabrication.
Les horaires d'un DA sont réguliers, mais c'est sans compter les nombreuses heures supplémentaires à fournir pour boucler un projet ! Un directeur artistique travaille généralement en agence de pub, de communication ou pour le secteur création d'une entreprise.
Ses qualités : le directeur artistique doit avant tout être créatif et intuitif ; il doit être doté d'une sensibilité artistique certaine. Un directeur artistique doit faire preuve d'anticipation et de rigueur. Il doit savoir se montrer convaincant et posséder de bonnes qualités relationnelles.
Les débouchés : les perspectives de recrutement pour le métier de directeur artistique sont plutôt favorables.
Les possibilités d'évolution : avec plusieurs années d'expérience, le directeur artistique peut accéder au poste de directeur artistique senior : ses responsabilités ainsi que son salaire sont en général plus élevés.

Formation

Pour devenir directeur artistique, il est conseillé de faire un BTS (bac +2) en communication visuelle, option graphisme, édition, publicité ou de suivre une formation dans une école des Beaux-Arts pour ensuite préparer en deux ans un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA), Conception-création produit et environnement (à l'école Olivier-de-Serres) et Arts et techniques de commercialisation (à l'école Estienne).
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien

L'accès au poste de directeur artistique nécessite d'avoir accumulé plusieurs années d'expérience. Son salaire varie en fonction de son expérience et de la structure dans laquelle il travaille. Le salaire d'un DA varie entre 2 500 et 4 000 euros par mois, voire plus.


pub

Elodie 19 ans

Ecole d'art de l'agglomération côte basque-Adour Bayonne

Discuter avec Elodie

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié