Directeur d'école maternelle ou primaire




Le métier de directeur d'école maternelle ou primaire consiste à animer et gérer un établissement scolaire. Le directeur d'école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Il est à l'origine d'initiatives visant à améliorer l'efficacité de l'enseignement et veille à la diffusion et au respect des programmes officiels. Le directeur veille à la bonne marche de l'école (organisation du planning horaire des enseignants et du personnel, admission des élèves, élections de délégués de parents) ainsi qu'au respect de la règlementation en vigueur dans l'école maternelle ou primaire. Le directeur favorise le dialogue entre les enfants, les enseignants et les parents d'élèves. Il peut travailler dans un établissement privé ou public.
Ses qualités : Le directeur d'école maternelle ou primaire doit être pédagogue, disponible, sociable et chaleureux. Dynamique et rigoureux, il est capable de gérer une équipe et est à l'écoute de ses différents interlocuteurs.
Les débouchés : Les perspectives d'embauche sont stables. Après 5 ans d'expérience, un directeur d'école maternelle ou primaire peut devenir inspecteur de l'éducation nationale.

Formation

Pour accéder au poste de directeur d'école maternelle ou primaire il faut impérativement posséder un diplôme de niveau Bac +5 et être titulaire d'un diplôme d'études d'instituteur justifiant 3 années de services effectifs. Dans le secteur privé sous contrat et hors contrat, les recrutements varient selon les conditions fixées par l'établissement.

Combien

Un directeur d'école débutant gagne environ 1900 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR D'ÉCOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE : DISCUTONS-EN!

Laetitia

23 ans

STRASBOURG - ESPE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)