Directeur d'un établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS)




Le métier de directeur d'un établissement sanitaire, social et médico-social consiste à gérer la partie administrative et financière de l'organisme.
Il fait connaitre la structure et initie des partenariats afin d'obtenir des financements. Il définit aussi les axes stratégiques pour le développement de l'organisme et la gestion du budget. Le directeur d'une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale coordonne également les équipes d'encadrement : aide-soignants, infirmières, éducateurs spécialisés... Le directeur veille au bon fonctionnement des services. Il est responsable de la qualité des prestations proposées ainsi que de l'organisation interne.
Les missions d'un directeur dépendent du type et de la taille de la structure qu'il dirige.
Les directeurs d'établissements sanitaires et sociaux dirigent des structures de moins de 250 lits, au-delà il s'agit d'un poste de directeur d'hôpital. Quant aux directeurs d'établissements médico-sociaux, ils pilotent des établissements accueillants des personnes inadaptées ou handicapées.
Ses qualités : outre une attirance certaine pour l'univers médical et de l'aide à la personne, le futur DESSMS devra avoir le sens des relations humaines, de la communication, des compétences en management, le sens du travail en équipe ainsi qu'une grande rigueur.
Les débouchés : Une fois titularisés, les directeurs d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux peuvent exercer dans diverses structures (maisons de retraite, centres spécialisés, établissements publics de santé, etc). Ils bénéficient de parcours professionnels variés, avec une certaine mobilité et donc la possibilité d'encadrer successivement différents services en tant que directeur adjoint avant de devenir chef d'établissement.

Formation

Pour accéder à la formation puis aux fonctions de directeur d'un établissement sanitaire, médico-social ou social, il faut passer un concours national accessible avec une licence. Il existe de nombreuses licences professionnelles dans le domaine du médico-social, spécialisées dans la gestion des structures (ex : licence professionnelle intervention sociale spécialité coordonnateur secteur gérontologique, licence professionnelle intervention sociale spécialité responsables de structures sociales et médico-sociales...). Ce concours externe permet aux candidats admis de bénéficier du statut de stagiaire. Ils suivent alors une formation pratique et théorique de 24 mois. Assurée par le Centre National de la Santé Publique, cette formation est rémunérée.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire net d'un directeur d'un établissement sanitaire, médico-social ou social est de 1 954 euros en début de carrière avec des perspectives d'évolutions allant jusqu'à 3 328 euros.
Les directeurs d'établissements sanitaires et sociaux publics sont cadres de la fonction publique hospitalière (catégorie A).

Site Web

Le portail des métiers des services à la personne


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR D'UN ÉTABLISSEMENT SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL (DESSMS) : DISCUTONS-EN!

Laura

22 ans

HAUTE ÉCOLE DE LA VILLE DE LIÈGE (HEL)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié