Direction des ressources humaines du groupe Sanofi-aventis



Nom de l'entreprise : Sanofi-aventis
Activité : groupe pharmaceutique français
Nombre de salariés : 27 500 personnes en France et plus de 100 000 dans le monde.

Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certaines formations « nobles » ou êtes-vous ouvert à tous les parcours ?
DRH : Sanofi-aventis possède de très nombreux métiers du fait de ses 22 sites de production et distribution, 12 sites de Recherche et Développement et 8 sites d'activité tertiaire présents en France. Par conséquent, nos collaborateurs peuvent être issus aussi bien de formations scientifiques, d'ingénieurs, universitaires, d'écoles de commerce que de formations techniques. Sanofi-aventis ne privilégie aucun parcours en particulier. Etant donné que Sanofi-aventis est un groupe international, des connaissances linguistiques peuvent être importantes pour certains postes. Par ailleurs, notre politique de diversité encourage le fait que les profils recherchés soient très variables. Par exemple, dans le domaine scientifique, il peut s'agir de doctorants, médecins, pharmaciens, chimistes...
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
DRH : Sanofi-aventis privilégie pour l'ensemble de ses collaborateurs les évolutions au sein de l'entreprise. Dès lors, l'évolution et la formation se font selon les besoins identifiés par le manager et le collaborateur, pour répondre aux évolutions des métiers et des fonctions au sein de l'entreprise. Après son entretien annuel, une formation individualisée peut être mise en place pour permettre l'acquisition de nouvelles compétences. Ainsi, il peut s'agir d'un simple changement de poste mais parfois d'une véritable réorientation. Par exemple, après une formation adaptée, un salarié motivé peut tout à fait apporter une expertise acquise au sein du pôle « Recherche et Développement » au pôle « Achats » dans le cadre d'un poste d'acheteur qui requiert une connaissance spécifique dans le domaine de la R&D.
Accueillez-vous des apprentis ?
DRH : Sanofi-aventis s'inscrit pleinement dans cette démarche de l'apprentissage puisque le Groupe s'engage à augmenter le nombre de jeunes recrutés en alternance, en France, pour atteindre l'objectif de 500 contrats d'ici fin 2010. Véritable « passeport pour l'emploi », l'alternance permet aux jeunes, issus de toutes les filières de formation, d'acquérir de leur tuteur ou maître d'apprentissage et au sein des équipes de Sanofi-aventis, expertises et savoir-faire, en complément de l'enseignement théorique dispensé à l'école.
Quel est l'intérêt pour un stagiaire ou un apprenti d'intégrer une grande entreprise ?
DRH : L'intérêt est multiple. En premier lieu, quelle que soit la taille de l'entreprise, un stage ou un contrat d'apprentissage permet de découvrir le monde du travail, dans un secteur d'activité donné, ainsi que le fonctionnement d'une entreprise. De plus, chez Sanofi-aventis nous proposons aux stagiaires de véritables missions et un travail intéressant en adéquation avec leurs études. Enfin, si le jeune nous convient et qu'il a fait ses preuves, il peut se voir proposer un emploi, si l'opportunité se présente.
À compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?
DRH : La motivation et la personnalité du candidat feront la différence. C'est grâce à ces deux critères qu'on pourra estimer si le candidat pourra bien s'intégrer dans une équipe. Évidemment, si le candidat a une expérience (même un stage) dans le secteur, cela peut être un plus.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche de stage ou d'un premier emploi pour mettre sa candidature en valeur ?
DRH : Tout d'abord, il faut bien cibler le poste que l'on souhaite acquérir et se renseigner sur l'entreprise. Ensuite, il faut personnaliser son CV et sa lettre de motivation au maximum en fonction du poste recherché et bien préparer son entretien. C'est un réel travail.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU GROUPE SANOFI-AVENTIS

Mathilde

20 ans

CFA EVE EVRY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié