DJ (Disc Jockey)



Le métier de Disc Jockey, plus couramment désigné sous le nom de DJ consiste à assurer l'animation musicale d'une soirée dans un bar, une boîte de nuit, chez un particulier, pour un mariage... Son objectif est de créer une ambiance de folie et de faire danser le public jusqu'au bout de la nuit. Pour cela, il doit adapter sa programmation musicale à son public et posséder une bonne culture musicale ainsi que le sens du rythme. Le DJ propose au public une sélection de morceaux, ou "playlist" appartenant à des genres variés : rock, techno, rap, funk... Mais le DJ peut également créer des morceaux originaux en mixant deux vinyles et utiliser divers outils technologiques (ordinateur, sampler, boîte à rythme...) pour proposer au public de nouveaux univers sonores.
Le DJ travaille généralement la nuit ; il se produit dans des bars, des boîtes de nuit, des soirées d'anniversaires ou des fêtes de mariage, mais peut également exercer au sein d'une radio musicale. Il travaille en étroite collaboration avec les techniciens et les ingénieurs du son, quand il ne remplit pas lui-même ces fonctions.
Ses qualités : Un DJ doit être intuitif, créatif, capable d'anticiper les tendances et de s'adapter aux goûts et à la demande de son public. Convivial et chaleureux, il doit avoir une bonne résistance physique et être flexible sur les horaires.
Les débouchés : Le métier de DJ est un métier précaire, et peu sont ceux qui parviennent à en vivre. La majorité des DJ exercent une autre profession. Au cours de sa carrière, un DJ peut acquérir une certaine célébrité et être sollicité pour des événements de grande ampleur. Il peut également sortir des CD, créer sa propre société de production ou ouvrir une boîte de nuit.

Formation

Aucun diplôme spécifique n'est éxigé pour devenir DJ. La plupart des DJ sont des autodidactes, à la fois créatifs et techniciens. Néanmoins, quelques établissements privés, générallement très onéreux, proposent des formations de disc-jockey.

Combien

Le DJ est un intermittent du spectacle, il est le plus souvent rémunéré au cachet. Et plus il est connu, plus son salaire est élevé ! Un DJ peut gagner de 15 euros de l'heure à 180/500 euros pour une soirée.
Dans une discothèque, il peut gagner 1 750 euros nets par mois.
Le DJ star quant à lui peut gagner entre 10 et 12 000 euros pour un "set" de 2 heures! Mais attention, les David Guetta et autres Laurent Garnier ne sont pas nombreux...


pub

Manon 19 ans

UFR humanités, Université Bordeaux Montaigne
Licence d'arts plastiques

Discuter avec Manon

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)