Documentaliste



Le métier de documentaliste consiste à gérer un fonds documentaire et à collecter des informations à partir des sources disponibles (qu'il s'agisse de périodiques ou de documents sur Internet). Ensuite, le documentaliste analyse et classe les différentes données recueillies avant de les diffuser auprès du public sous forme de bases de données, de fiches bibliographiques, de dossiers de synthèse ou de revues de presse.
Le documentaliste peut également diriger un centre de documentation, au sein d'une entreprise ou d'un établissement scolaire (collège, lycée...). Pour travailler au sein de l'éducation nationale, il faut avoir le Capes de documentation (même diplôme que pour les enseignants).
Le professeur documentaliste quant à lui appartient à la catégorie des personnels enseignants. Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il travaille en étroite collaboration avec les professeurs de l'établissement. Il gère le centre de documentation et d'information (CDI), réalise une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Le professeur documentaliste peut accompagner les élèves dans la réalisation d'un travail individuel ou collectif, participer à la conduite d'un projet d'actions éducatives (PAE), organiser des visites, préparer des expositions...
Ses qualités : un documentaliste doit être organisé, patient, pédagogue et avoir un bon sens du relationnel.

Formation

Diplôme à bac +2 :
DUT information communication, option documentation d'entreprise, puis une licence professionnelle en ingénierie documentaire.

Diplômes à bac +5 :
Master professionnel et de recherche (bac +4/5) :
- Gestion du patrimoine immatériel de l'entreprise
- Ingénierie documentaire et multimédia
- Réseaux, applications documentaires et images
- Gestion des systèmes documentaires d'information scientifique et technique
- Techniques d'archives et de documentation

Pour accéder à ces Masters, il est nécessaire d'avoir une licence. Tout dépend de ton profil. Tu peux choisir une licence de sciences humaines ou de lettres avec une mention documentation. Tu peux également choisir une licence de sciences et technologies mention informatique pour élaborer un réseau de fonds documentaire.

3 écoles forment des documentalistes de haut niveau :
- L'Ecole des bibliothécaires documentaliste (EBD) de l'Institut catholique de Paris
- L'Institut national des techniques de la documentation (INTD-CNAM) qui dispense des formations en collaboration avec l'INA (Institut National des Archives)
- L'Institut régional des techniques documentaires (IRTD)
L'accès à ces écoles est très sélectif : concours, examen, entretien.
Les IUFM forment également des documentalistes via le master et prépare au concours CAPES Documentaliste

Combien

Le documentaliste gagne de 1 600 à 2 500 euros par mois. Les diplômés de l'INTD et les titulaires de DESS ou de master ont un salaire plus élevé.

Site Web

Association des professionnels de l'information et de la documentation


pub

Sarah 20 ans

IFSI
infirmier

Discuter avec Sarah

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)