Les métiers du Jeu vidéo



Les métiers du jeu vidéoLe marché du Jeu vidéo dispose d'un poids économique important. Mais les métiers restent peu connus. Un référentiel a été établi par l'Arcat et Capital Games que nous vous présentons. Bonus : fiche métiers et témoignages viennent compléter l'information.

Métiers du jeu vidéo : un référentiel 

Le marché du Jeu vidéo en France enregistrait un chiffre d'affaires de 2,87 milliard d'euros en 2015, soit une croissance de +6% par rapport à 2014. A noter que le chiffre d'affaires mondial représente 91,8 milliards de dollars en 2015. Malgré ce poids économique, les métiers du jeu vidéo sont peu connus du grand public.

Afin de valoriser les métiers du jeu vidéo et de permettre aux organismes concernés de mieux appréhender l'emploi, la formation et la gestion des carrières, l'Aract (l'Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) Ile-de-France et Capital Games ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un référentiel des métiers de la production des jeux vidéos.

"Le partenariat entre l'Etat et le Cluster francilien a ainsi permis d'initier une fructueuse collaboration entre différents acteurs du secteur, désireux de définir de façon pragmatique les métiers du Jeu Vidéo. Trois étés plus tard, après des heures de discussion, et des changements significatifs dans le groupe de travail initial, nous avons finalement abouti au présent document", commente Lise Hesse Dreville, directrice générale de Capital Games.

Ce référentiel se focalisant sur les compétences et qualités requises pour exercer ces professions.
" Nous souhaitons que ce référentiel contribue au développement des entreprises du secteur, qu'il amorce une dynamique en faveur du dialogue social et soit un premier pas vers l'élaboration d'une convention collective pour l'ensemble de l'industrie du Jeu Video " affirme Maud Berthier, chargée de Mission, ARCAT Ile-de-France.

Les 10 métiers du Jeu vidéo

Le référentiel établi est consitué de 10 fiches métiers. Clique sur les liens suivants pour consulter quelque unes des fiches métiers et avoir toutes les infos sur le quotidien, les études, le salaire...  :

Les pros des jeux vidéo témoignent !

Découvrez également des témoignages de professionnels dans le domaine du jeu vidéo :

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO

Solène

20 ans

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Mini Game Designer 15 août 2011 23:08 #1
Bonjour Mini Gem Designer. Un game designer démarre avec un salaire compris entre 1500 et 1900 euros mais avec de l'expérience son salaire augmente. D'autre part, même s'il n'en a pas l'utilité une fois en poste puisqu'il travaille sur ordinateur, le dessin peut être un critère de sélection pour les formations. Merci et à bientôt
Mini Game Designer 15 août 2011 23:08 #2
Bonjour, le métier de game designer m'intéresse beaucoup mais le seul problème pour moi, c'est le salaire que je trouve assez bas. J'aimerais savoir jusqu'ou il peut monter ou si le maximum est vraiment 1900 ? ... Je souhaiterais également savoir si savoir dessiner était utile pour le métier ( car je suis nul en dessin )... Merci d'avance :)