Du nouveau dans la formation de masseur-kinésithérapeute



Le récent décret datant de mai 2011 annonce de nouvelles dispositions des études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. L'objectif premier de ces modifications est de mettre en place un parcours de stage pour les étudiants en formation de masso-kinésithérapie.

Le décret du 23 mai 2011 relatif aux études préparatoires et au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute marque la création d'un parcours de stage dans la formation. L'orientation de ce parcours de stage doit s'organiser autour des trois axes convergents que sont le parcours clinique, le parcours " hors clinique " et le travail personnel.
La nature et la durée des stages ont été modifiées. Un stage d'initiation de 70 heures a été créé. Le parcours de stage des deuxième et troisième année est de 1 400 heures, soit 40 semaines.
Ce parcours de stage comprend :
700 heures (ou 20 semaines) dans les cinq champs cliniques suivants :
- musculo-squelettique ;
- neuromusculaire ;
- cardio-respiratoire et viscérale ;
- gériatrie ;
- pédiatrie.
280 heures (ou 8 semaines) : autres stages, cliniques ou hors cliniques en lien avec la masso-kinésithérapie.
Le stagiaire bénéficiera d'une indemnité et d'un remboursement des frais de transport durant toute la durée de ses stages en 2e et 3e année.
Le décret stipule également une modification de la personne référente du stagiaire. Jusqu'alors suivi par un chef du service d'accueil ou un praticien du service, il sera dorénavant pris en charge par un masseur-kinésithérapeute.
Enfin, l'étudiant doit, au cours de son parcours de stage, réaliser un travail écrit de trente pages dactylographiées maximum se référant à l'étude d'une intervention en masso-kinésithérapie au regard d'une situation clinique ou hors clinique. Sa direction est assurée par le cadre de santé enseignant à l'institut de formation en masso-kinésithérapie, directeur de mémoire.
Retrouve le décret complet sur : www.legifrance.gouv.fr
A lire aussi sur le métier de masseur-kinésithérapeute :
Fiche métier masseur-kinésithérapeute : quotidien, études, salaire...
Le témoignage de Grégory, kinésithérapeute ostéopathe, qui répond à vos questions sur son métier !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DU NOUVEAU DANS LA FORMATION DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

Léa

21 ans

LYCÉE POLYVALENT D'HÔTELLERIE ET DE TOURISME DE GASCOGNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

COXHGVbJoPL 5 septembre 2012 07:32 #1
Veut mettre en e9vidence le taravil de re9flexion et de conception d'actes de soins pre9alable e0 leur exe9cution et identifier les e9volutions souhaitables et probables du me9tier e0 moyen terme et des compe9tences requises qui lui sont associe9es pour que les fae7ons de l'exercer re9pondent e0 l'e9volution des besoins et des attentes de la socie9te9a0 lire plus
NlVgemUdN 31 mai 2012 09:21 #2
Veut mettre en e9vidence le tavaril de re9flexion et de conception d'actes de soins pre9alable e0 leur exe9cution et identifier les e9volutions souhaitables et probables du me9tier e0 moyen terme et des compe9tences requises qui lui sont associe9es pour que les fae7ons de l'exercer re9pondent e0 l'e9volution des besoins et des attentes de la socie9te9a0 lire plus