DUT Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M)



DUT 2A2MLe DUT Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M) forme au métier de technicien supérieur dans le domaine des services à la personne. Découvrez le programme de la formation, les débouchés, les critères d'admission...

DUT Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M)

Formation unique en France, tant vis à vis de son contenu pédagogique que des métiers visés dans le domaine du service à la personne. Le DUT 2A2M permet d'allier les compétences humaines et sociales (service, relation client...) aux compétences techniques et matérielles (conception, installation...).

Il vise à former des techniciens supérieurs, prêts à fournir un service complet dans le domaine du service à la personne ou encore du maintien à domicile. Cette formation ouvre donc l'étudiant au champ très large de la domotique, c'est-à-dire l'ensemble des techniques utilisées dans le bâtiment, visant à améliorer le confort et la sécurité des personnes.

Le technicien pourra exercer ses compétences (analyse des besoins, ingénierie, maintenance ...) dans des domaines allant de l'assistance aux personnes dépendantes, à celui des secteurs industriels à risques, et des équipementiers aux groupes mutualistes (suivi à distance, téléassistance, télémédecine).

Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d'un Bac technologique ST2S, STI2D ou d'un Bac général S ou ES.

Les autres candidatures (Bacs Professionnels ou autres filières) sont examinées au cas par cas.

Programme DUT 2A2M

La formation se déroule sur 4 semestres (2 ans) et est axée sur 3 Unités d'Enseignements (UE) :

  • Formation générale : langue vivante, expression et communication, économie des services, mathématiques et statistiques, conduite de projet, bureautique ;
  • Sciences humaines : sociologie, psychologie, physiologie et santé, droit et éthique, ergonomie, norme-qualité-agrément, comptabilité-gestion ;
  • Domotique et services : mécanique, intégration des solutions informatiques, choix et mise en œuvre des capteurs, électricité, transmission, réseaux, gestion des ressources humaines.

Les 1800h d'enseignement sont complétées par des projets tutorés et deux stages : l'un d'observation (2 semaines) en fin de 1ère année, l'autre d'expérimentation (10 semaines) en deuxième année.

DUT 2A2M : les débouchés

Les enseignements couvrent à la fois le champ des sciences humaines et sociales, et celui des sciences et techniques. Le DUT 2A2M permet :

  • L'entrée dans la vie active en tant que technicien supérieur (Bac +2) : plateaux de téléassistance, sociétés de service à la personne, organismes publics/privés EHPAD, CHU, maisons de retraite...
  • La poursuite d'un cursus court de spécialisation en Licence Pro (Bac +3) : Sciences Technologies Santé, Management, Aménagement de l’habitat, Domotique-Autonomie, Compensation incapacités, Psychologie, Sociologie ; ou la poursuite d'études longues en écoles d’ingénieurs (Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé). 

 

Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en DUT Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)