DUT Carrières Sociales



D'une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L'enseignement proposé est plus généraliste qu'en BTS, les perspectives de poursuites d'études sont donc plus larges.


EN QUOI CONSISTE LE DUT CS ?
Cette formation permet aux étudiants d'accéder aux fonctions de techniciens supérieurs de l'intervention sociale et socioculturelle, tout en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études. Ils peuvent se diriger vers une licence professionnelle ou un cycle universitaire suivant leur Projet Professionnel Personnel (PPP), élaboré dès la première année de leur formation.
Le DUT CS donne lieu à cinq options dont l'orientation professionnelle est différente :
-* Animation sociale et socioculturelle ;
-* Assistance sociale ;
-* Education spécialisée ;
-* Gestion urbaine ;
-* Services à la personne.
Le DUT CS vise à former des professionnels qui seront l'interface entre les politiques sociales d'insertion et le terrain d'application, notamment au niveau local. Elle laisse donc une place primordiale au contact réel, elle valorise l'initiative personnelle ainsi que la confrontation des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A QUI S'ADRESSE LE DUT CS ?
Les étudiants qui se tournent vers le DUT CS viennent des différentes filières du bac général, et des bacs STG et ST2S... mais également d'autres horizons selon leur expérience.
Cette formation s'adresse donc à toutes les personnes soucieuses de contribuer à la qualité de l'intervention sociale, et de donner une perspective interactive à l'exercice de leur citoyenneté.
COMMENT FONCTIONNENT LE DUT CS ?
- La formation initiale se fait en 4 semestres à temps plein. Peuvent être admis par le jury de sélection à l'entrée, les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, sur dossier.
La formation dispensée est répartie en 4 unités d'enseignement (UE) qui constituent un tronc commun. Leur volume horaire et leur contenu est variable selon l'option choisie :
-** UE1 : Environnement institutionnel ;
-** UE2 : Sociétés, populations et publics ;
-** UE3 : Méthodes, techniques et langages ;
-** UE4 : Pôle professionnel (intègre le travail sur le Projet Personnel et professionnel, PPP - 20h/année).
-* Stage (12 semaines minimum, souvent en deuxième année) ;
-* Projets tutorés.
- Année spéciale (2 semestres à temps plein) adressé aux étudiants de niveau Bac +2 minimum ;
- Formation continue (en alternance et apprentissage) : Les candidats engagés dans la vie active ou à la recherche d'un emploi, et dont le niveau aura été jugé suffisant par le jury.
- VAE : Le diplôme peut également être acquis par le biais de titres admis en équivalence ou validation d'acquis professionnels, de l'expérience.
OU PRÉPARER UN DUT CS ?
13 établissements dispensent cette formation en France, voir sur http://www.admission-postbac.fr/.
ET APRÈS LE DUT CS ?
Selon l'option choisie, l'orientation professionnelle trouvera un cadre différent mais un même objectif : accompagner les individus dans leur insertion sociale et hors de leur isolement.
- Animation sociale et socioculturelle :
-* Métiers : L'animateur social conçoit, coordonne et gère un projet d'activité, d'un service, d'une entreprise, d'une structure, d'un secteur ou d'un territoire de l'animation. De cette manière, il est amené à s'adresser à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés... Les champs d'intervention sont donc proches de la vie associative (foyers, maisons de retraite, centres pour handicapés...) et s'inscrivent dans une approche par les loisirs. Il peut donc toucher également à l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme...
-* Etudes : Licence Pro ou DU orientés métiers de l'animation, de l'intervention sociale ; Licence LMD en sciences de l'éducation ; DE conseiller en économie sociale familiale ; DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale ; DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
- Assistance sociale :
-* Métiers : Le travailleur social intervient pour soutenir les populations fragilisées et marginalisées : jeunes sans qualification, demandeurs d'emploi en fin de droits, personnes âgées isolées, personnes sans domicile fixe... Il est l'intermédiaire sur le terrain entre les politiques sociales et leur réalisation. Ainsi, il anime et évalue les programmes de solidarité et d'insertion, il collabore au sein d'équipes associant des professionnels de la santé, de l'éducation, de la justice, et participe avec eux à l'amélioration constante des différents programmes. Selon les missions confiées et la situation économique et sociale de chacun, l'assistant social devra ajuster son regard et son action. Son travail consistera à orienter et informer (notamment dans les démarches administratives) les personnes prises en charge afin de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie, de retrouver une autonomie financière et affective.
-* Etudes : 3e année préparatoire au DEASS ; DE conseiller en économie sociale familiale en 1 an ; Licence pro ou DU orientés métiers de l'intervention sociale.
- Education spécialisée :
-* Métiers : L'éducateur, en relation avec d'autres professionnels (psychologues, enseignants, assistants sociaux...), travaille à la mise en place de projets éducatifs, culturels ou d'insertion (musique, sport, voyage), en assure le suivi, afin de toujours les adapter et les améliorer. Il accompagne les personnes prises en charge et constitue une relation individuelle avec elles. Par cela, il contribue à leur développement affectif et psychologique. Il travaille donc de manière libre, selon les besoins, mais peut aussi exercer dans les foyers, dans lesquels il sera responsable d'un groupe de jeunes. Il joue un rôle de conseil et d'animation, dans tous les instants de vie en collectivité.
-* Etudes : 3e année préparatoire au DEES (diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé) ; Licence pro ou DU orientés métiers de l'intervention sociale ; Licence LMD en psychologie, sociologie ; DE conseiller en économie sociale familiale (en 1 an).
- Gestion urbaine :
-* Métiers : L'urbaniste est un expert de la vie urbaine dans sa perspective sociale et spatiale. Il devra dégager l'intérêt des projets spécifiques et rendre compte de l'orientation des politiques urbaines de transformation et de développement des territoires. Il se trouvera face aux contraintes exercées par les facteurs économiques, humains, sociaux et politiques en perpétuel mouvement. La formation associe pour ce faire, universitaires et professionnels des métiers liés aux collectivités territoriales, ainsi qu'aux structures économiques, engagées dans ces politiques. Ainsi, le technicien trouvera des champs d'interventions multiples.
-* Etudes : Licence pro orientée métiers de la ville, intervention sociale, politique de la ville, etc ; Licence LMD sociologie, aménagement, administration publique, AES ; DE conseiller en économie sociale familiale (en 1 an) ; DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux.
- Services à la personne :
-* Métiers : L'aide à domicile agit dans tous les domaines de l'assistance aux personnes plus ou moins dépendante. Ainsi, les tâches très diverses sont aussi bien liées à la qualité de vie à domicile (ménage, bricolage...), qu'aux services de santé, qu'à la famille (garde d'enfant, soutien scolaire...), ou encore aux services d'intermédiation (conseil juridique, aide dans les démarches administratives...).
Pour en savoir plus, voir le Programme Pédagogique National du DUT Carrières Sociales.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en DUT Carrières Sociales

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié