DUT Génie Chimique - Génie des Procédés



D'une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L'enseignement proposé est plus généraliste qu'en BTS, les perspectives de poursuites d'études sont donc plus larges.


EN QUOI CONSISTE LE DUT GC-GP ?
Le « Génie Chimique » concerne l'étude des procédés dans le domaine de la production des industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques... tandis que le « Génie des Procédés » désigne de manière plus large, l'application des procédés de transformation de la matière et de l'énergie, touchant également les domaines de l'agroalimentaire, de l'environnement, des cosmétiques...
Le génie des procédés travaille à la conception de nouveaux procédés, en collaboration directe avec les chercheurs et ingénieurs du Bureau d'études. Ainsi, afin que ceux-ci soient réalisables, après le travail de conception, le technicien devra s'atteler à l'installation et à la maintenance des équipements, visant à optimiser la production tout en respectant les exigences de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.
Durant les 2 années de la formation, outre les enseignements liés au cœur de compétence de la spécialité, les étudiants doivent suivre des enseignements complémentaires : option Procédés et option Bioprocédés. La transformation de la matière et de l'énergie peut être chimique ou biochimique ; la deuxième voie, plus axée sur l'énergie, nécessite des connaissances spécifiques en biologie, d'où la mise en place des options.
OU PREPARER UN DUT GC-GP ?
12 formations sont dispensées en France, à découvrir via https://www1.admission-postbac.fr
A QUI S'ADRESSE LE DUT GC-GP ?
Le DUT GC-GP s'adresse aux étudiants scientifiques munis d'un Bac S ou STL, spécialités sciences et technologies de laboratoire et spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels.
COMMENT FONCTIONNE LE DUT GC-GP ?
Le DUT GC-GP peut être obtenu par 4 voies différentes :
• Formation en 4 semestres à temps plein (formation initiale) ;
• Formation en 2 semestres à temps plein (année spéciale) ;
• Formation par alternance et apprentissage ;
• Validation d'études ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Le DUT GC-GP est constitué, au cours de la 1ère année, d'un tronc commun à l'ensemble des étudiants, toujours sous la forme cours/TD/TP, regroupé dans :
- un enseignement principal théorique et pratique de génie des procédés, qui constitue l'essentiel de la formation : mécanique des fluides, thermodynamique, échanges thermiques, opérations unitaires (distillation, extraction,..), réacteurs chimiques, qualité, sécurité, environnement, automatisme, régulation, conduite des procédés, ... Cet enseignement intègre à la fois la représentation graphique (dessin industriel, schémas) et les aspects technologiques des appareillages.
- un enseignement général de mathématiques appliquées, de physique et de chimie destiné à donner à l'étudiant les bases nécessaires à la compréhension des lois qui lui sont enseignées en Génie Chimique - Génie des Procédés.
- un enseignement de formation générale et d'anglais orienté vers la communication et l'expression.
- un enseignement porté sur la qualité, la sécurité et l' environnement.
Puis, en 2nde année, deux options venant nuancer la majeure s'offrent aux étudiants :
- option Procédés : Génie Chimique - Génie des Procédés, Mathématiques, Physique Chimie, Réacteurs, Conduite, Automatisme, Régulation, Sécurité des procédés ;
- option Bioprocédés : Génie Chimique - Génie des Procédés, Génie biochimique, Mathématiques, Physique, Chimie-biochimie, Microbiologie, Transfert de matière et Opérations Unitaires, Techniques séparatives et Environnement, Réacteurs Biologiques, Génie des Bioprocédés.
• un enseignement destiné à permettre à l'étudiant de construire son Parcours Personnel Professionnalisé (PPP).
• des projets tutorés et un stage en entreprise complètent la formation.
ET APRES LE DUT GC-GP ?
Le DUT Génie Chimique - Génie des Procédés permet :
- L'entrée dans la vie active comme technicien supérieur (Bac +2), c'est-à-dire à la maîtrise de la production, en Recherche et Développement, en Bureau d'études, ou encore devenir assistant technico-commercial. Ceux qui auront choisi l'option Bioprocédés pourront également mener des expériences et des analyses en laboratoire.
- La poursuite d'un cursus court de spécialisation en Licence Pro (Bac +3) dans les domaines de la chimie et celui des procédés industriels.
- La poursuite d'études longues (Bac +5) en Licence Master, IUP, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, école de gestion...
Pour en savoir plus voir le Programme Pédagogique National du DUT GC-GP.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DUT GÉNIE CHIMIQUE - GÉNIE DES PROCÉDÉS

Lila

21 ans

HÔTEL EUROCENTRE, RÉCEPTIONNISTE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

meryem benzineb 22 août 2013 15:08 #1
je suis etudiante bac +3 genie chimique je veux continue mes etudes en france j ai besion de votre aide (une ecole en lyon) en tt cas merci