DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)



D'une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L'enseignement proposé est plus généraliste qu'en BTS, les perspectives de poursuites d'études sont donc plus larges.


EN QUOI CONSISTE LE DUT GMP ?
Le DUT GMP vise à former des généralistes de la mécanique dont les compétences autant techniques qu'humaines, permettent d'exercer ses activités dans un très large choix de secteurs (aéronautique, automobile, sports et loisirs, transports, électroménager, environnement, énergétique...).
Intervenant dans toutes les étapes de la vie du produit, il travaille en collaboration avec les différents acteurs de l'entreprise, afin d'optimiser les choix techniques, économiques, scientifiques et humains. Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.
OU PRÉPARER UN DUT GMP ?
54 formations sont dispensées en France : à découvrir via https://www.admission-postbac.fr
A QUI S'ADRESSE LE DUT GMP ?
Le DUT Génie Mécanique et Productique s'adresse aux étudiants scientifiques munis d'un Bac S ou STI.
COMMENT FONCTIONNE LE DUT GMP ?
Le DUT GMP peut être obtenu par différentes voies :
• Formation en 4 semestres à temps plein (formation initiale) ;
• Formation par alternance et apprentissage ;
• Validation d'études ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Le DUT GMP est constitué :
- D'un tronc commun et de modules axés sur une formation scientifique (mathématiques, mécanique, informatique...), une formation technologique (ingénierie, électricité-électronique...), formation générale et managériale (langues étrangères, expression-communication, Projet Personnel et Professionnel...) ;
- des projets tutorés et un stage en entreprise (10 semaines en 2 ans) complètent la formation en développant les capacités de savoir-faire et de savoir-être.
Il existe également un cursus trinational en Génie Mécanique et Productique qui se déroule sur 3 ans et demi, respectivement en France, en Suisse puis en Allemagne.
L'I.U.T. de Mulhouse est le seul établissement à proposer ce cursus. Retrouvez les détails sur le site de la formation : http://www.trinational.net/.
ET APRÈS LE DUT GMP ?
Le DUT Génie Mécanique et Productique permet :
- L'entrée dans la vie active comme technicien supérieur (Bac +2), comme membre d'équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels (bureaux d'études et d'outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, essais, R&D, laboratoires de recherche, achat, vente et après-vente...) ;
- La poursuite d'un cursus court de spécialisation en Licence Pro (Bac +3), spécialités génie mécanique, en production industrielle, en maintenance aéronautique ;
- La poursuite d'études longues (Bac +5) en Licence LMD, écoles d'ingénieurs (UTC, ENSAM, ITII, ENI...), etc.
Pour en savoir plus, voir le Programme Pédagogique National du DUT Génie Mécanique et Productique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE (GMP)

Charles

22 ans

EM NORMANDIE - CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié