DUT Génie Thermique et Énergie (GTE)



D'une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L'enseignement proposé est plus généraliste qu'en BTS, les perspectives de poursuites d'études sont donc plus larges.


EN QUOI CONSISTE LE DUT GTE ?
Le DUT Génie thermique et énergie ouvre à l'ensemble des activités en lien avec la production et la gestion de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment ; aussi bien dans une perspective technique et économique qu'environnementale. Celles-ci font appel à des appareils et des installations dont la conception, la fabrication et l'emploi nécessitent une connaissance spécifique des lois scientifiques du transfert de chaleur, de la mécanique des fluides et de la thermodynamique.
Les domaines de spécialités qui émergent sont les échangeurs de chaleur, moteurs thermiques, fours, chauffage, traitement de l'air et climatisation.
Cette formation, par son caractère très concret, et par la diversité des disciplines enseignées (mécanique, matériaux, électricité... mathématiques et informatique, mais aussi anglais) ouvre donc à une importante variété de débouchés.
OU PREPARER UN DUT GTE ?
21 formations sont dispensées en France : à découvrir via https://www.admission-postbac.fr
A QUI S'ADRESSE LE DUT GTE ?
Le DUT GTE s'adresse aux bacheliers scientifiques de filières S, STI et STL.
COMMENT FONCTIONNE LE DUT GTE ?
Le DUT Génie Thermique et Energie peut être obtenu par différentes voies :
• Formation en 4 semestres à temps plein (formation initiale) ;
• Formation en 2 semestres à temps plein (année spéciale) ;
• Formation par alternance et apprentissage.
Les enseignements du DUT GTE s'articulent dans une approche générale, technique et professionnelle.
Au cours de la formation, les enseignements qui sont toujours répartis en cours, TD et TP, se répartissent autour de 3 Unités d'Enseignement dont le contenu évolue entre les deux années :
- Connaissances générales : connaissances scientifiques (mathématiques, mécanique des fluides, thermodynamique, énergie, environnement, acoustique), communication et gestion (méthodologie, langue, ouverture culturelle, connaissance de l'entreprise) ;
- Connaissances techniques : électricité, informatique, mécanique, transferts thermiques, propriétés des matériaux, développement de l'autonomie, régulation, combustion, études techniques et adaptation à l'environnement, échangeurs, maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables ;
- Connaissances professionnelles : mesure, métrologie, techniques du génie et des systèmes thermiques, bureau d'études, automatisme des circuits, thermique des locaux, électrothermie, traitement de l'air et thermique des locaux, machines thermiques, machines frigorifiques, projet personnel et professionnel.
Outre l'enseignement théorique spécifiquement lié à la formation, celle-ci est constituée :
- d'un enseignement de formation générale et d'anglais orienté vers la communication et l'expression ;
- d'un enseignement destiné à permettre à l'étudiant de construire son Parcours Personnel Professionnalisé (PPP) ;
- de projets tutorés et d'un stage en entreprise (10 semaines en 2 ans) qui complètent la formation.
ET APRES LE DUT GTE ?
Le DUT GTE permet :
- L'entrée dans la vie active comme technicien supérieur (Bac +2), dans les différents domaines (industrie, transport, bâtiment...) touchant à la production ou la gestion de l'énergie thermique. Il peut donc occuper de nombreux postes différents : chercheur sur prototype, technicien en Bureau d'études (conception d'équipements...), responsable de la production d'énergie en usine, responsable d'une exploitation de chauffage, agent technico-commercial, ou encore expert technique comme le technicien conseil en photovoltaïque...
- La poursuite d'un cursus court de spécialisation en Licence Pro (Bac +3), spécialités bâtiment, énergies renouvelables, génie climatique, technico-commercial, qualité-environnement...
- La poursuite d'études longues (Bac +5) en Licence LMD, écoles d'ingénieurs.
Pour en savoir plus, voir le Programme Pédagogique National du DUT Génie Thermique et Energie.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DUT GÉNIE THERMIQUE ET ÉNERGIE (GTE)

Solene

24 ans

ESMA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié