DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)



D'une durée de deux ans, après le bac, les DUT proposent 24 spécialités dans les domaines du tertiaire et du secondaire. L'enseignement proposé est plus généraliste qu'en BTS, les perspectives de poursuites d'études sont donc plus larges.

EN QUOI CONSISTE LE DUT GEA ?
Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations forme les étudiants aux techniques de gestion. Celles-ci se rassemblent dans un large champ de compétences : la maîtrise des outils de communication (externe et interne) et des techniques comptables et fiscales, l'analyse des performances financières, l'expression en langues étrangères et la constitution d'un Projet Personnel Professionnel.
La formation permet ainsi d'appréhender autant l'environnement économique et juridique des entreprises, que l'entreprise elle-même, son organisation et la gestion des ressources humaines.
OU PREPARER UN DUT GEA ?
94 formations sont dispensées en France : à découvrir via https://www.admission-postbac.fr
A QUI S'ADRESSE LE DUT GEA ?
Le DUT GEA s'adresse étudiants titulaires d'un Bac général et technologique STL, parfois d'un Bac Pro.
COMMENT FONCTIONNE LE DUT GEA ?
Le DUT GEA peut être obtenu par différentes voies :
• Formation en 4 semestres à temps plein (formation initiale) ;
• Formation en 2 semestres à temps plein (année spéciale) ;
• Formation par alternance et apprentissage.
Les enseignements du DUT GEA s'articulent autour :
• d'un tronc commun et de modules dont l'orientation évolue lors de la 2ème année selon le choix fait entre les trois modules complémentaires venant renforcer les compétences professionnelles : Finance-Comptabilité ; Ressources Humaines ; Petites et Moyennes Organisations.
• d'un enseignement de formation générale et d'anglais orienté vers la communication et l'expression ;
• d'un enseignement destiné à permettre à l'étudiant de construire son Parcours Personnel Professionnalisé (PPP) ;
• de projets tutorés et d'un stage en entreprise (10 semaines minimum) qui complètent la formation.
Au cours de la 1ère année, les enseignements qui sont toujours répartis en cours, TD et TP, sont :
-* Communiquer et se situer dans les organisations : maîtriser les outils de la communication interne et externe, s'exprimer en langues étrangères, bâtir un projet ;
-* Comprendre et gérer les organisations : appréhender l'environnement économique et juridique des organisations, appréhender l'entreprise et son organisation, appréhender la gestion des ressources humaines ;
-* Maîtriser et utiliser les outils de gestion : maîtriser les techniques comptables et fiscales, mesurer et analyser les performances financières, formaliser et piloter les activités.
Puis en 2ème année, le tronc commun conserve la même trame mais évolue selon le module complémentaire choisi :
-* Option FC (Finance-Comptabilité) ;
-* Option RH (Ressources Humaines) ;
-* Option PMO (Petites et Moyennes Organisations).
ET APRES LE DUT GEA ?
Le DUT GEA permet :
- L'entrée dans la vie active dans les différents domaines de la gestion entrepreneuriale qui varient selon l'option choisie ;
- La poursuite d'un cursus court de spécialisation en Licence Pro (Bac +3) dont la spécialité varie selon l'option choisie ;
- La poursuite d'études longues (Bac +5) en Licence LMD, écoles de commerce et gestion (ISG...).
-** Option FC (Finance-Comptabilité) :
Métiers : Permet d'acquérir la maîtrise des techniques comptables, financières et budgétaires, de participer à la mise en place d'un système d'informations économiques, comptables et financières, ou à l'élaboration et au suivi des outils d'aide à la décision dans le domaine économique et financier.
Etudes : Licence Pro en finance, comptabilité, banque, management des organisations ; licence LMD en économie-gestion, AES, sciences de gestion ; DU en finance et comptabilité ; préparation au diplôme de comptabilité gestion (DCG) ; école supérieure de commerce et gestion (en admission parallèle) ; école spécialisée en commerce et gestion.
-** Option RH (Ressources Humaines) :
Métiers : Permet l'acquisition de compétences propres aux responsabilités spécifiques à l'administration du personnel. Il s'agit de participer à la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, mais aussi de contribuer à l'élaboration de diagnostics sociaux et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel.
Etudes : Licence Pro en gestion des ressources humaines ; licence LMD en économie-gestion, AES (Administration Economique et Sociale), sciences de gestion, droit ; école supérieure de commerce et de gestion ; école spécialisée en commerce, gestion et ressources humaines.
-** Option PMO (Petites et Moyennes Organisations) :
Métiers : Permet l'acquisition des compétences de la gestion quotidienne d'une organisation dans l'ensemble de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et de négociation avec les partenaires. Il s'agit de collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision, et donc d'optimiser les systèmes d'information pour une gestion efficace.
Etudes : Licence Pro en gestion des entreprises, management des organisations, ressources humaines, management, finances, etc ; DU en management des organisations, gestion des entreprises etc ; licence LMD en administration publique, économie-gestion, AES (Administration Economique et Sociale), sciences de gestion, sciences économiques ; école supérieure de commerce et de gestion (admission parallèle) ; école spécialisée en commerce et gestion.
Pour en savoir plus, voir le Programme Pédagogique National du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations .

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA)

Christelle

21 ans

UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS - PARIS 2

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)