Ebéniste



Le métier d'ébéniste consiste à réaliser des meubles dans des matériaux divers : bois, cuir, métal, verre... En effet, bien que le nom d'ébéniste vienne de l'ébène, aujourd'hui les ébénistes travaillent avec tout type de matériaux nécessaire à la confection de meubles. A partir du croquis d'un meuble qu'il aura dessiné, l'ébéniste va choisir le bois pour sa réalisation. Il va couper des planches de bois, les assembler, poser des placages et des accessoires pour sa décoration. L'ébéniste réalise des meubles anciens ou contemporains, en fonction de la demande des clients. Un ébéniste se charge également de la rénovation et de la restauration des meubles. Contrairement au menuisier, il exécute sa production en série.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique. En effet, un ébéniste travaille debout toute la journée, dans la poussière et le bruit. Il travaille généralement seul, mais est régulièrement en contact direct avec les clients.
Un ébéniste peut travailler pour des agences d'architecture d'intérieur, pour les entreprises industrielles du secteur de l'ameublement ou pour une clientèle de particuliers.
Ses qualités : Un ébéniste doit posséder un certain sens artistique et créatif, il doit être méticuleux, précis et habile de ses mains. Doté de qualités commerciales, il est à l'écoute des demandes de ses clients.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour un ébéniste sont modérées et stables. En effet, si les clients faisant appel à un ébéniste pour restaurer leurs meubles anciens sont de moins en moins nombreux, le secteur de l'industrie du secteur de l'ameublement offre des débouchés. Avec de l'expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un ébéniste peut monter sa propre entreprise, ou devenir artisan créateur et se constituer une clientèle.

Formation

Pour devenir ébéniste, voici les possibilités après la 3ème :
- CAP ébénisterie
- CAP arts du bois
Ces formations en 2 ans après une classe de 3ème peuvent se faire à temps plein ou en alternance.
Si tu souhaites poursuivre tes études jusqu'au niveau bac, voici les possibilités :
- Bac Pro bois et matériaux associés
- Bac Pro artisanat et métier d'art option ébénisterie
- BP industrie du bois option ébénisterie
- BM, BMA, BTM ébénisterie
Si tu souhaites aller encore plus loin dans tes études, tu as le choix entre :
- BTMS ébénisterie
- BTS productique bois et ameublement
- DMA arts de l'habitat
- DFESMA spécialités du meuble.

Combien

Un ébéniste débutant commence généralement comme salarié ; il gagne alors le SMIC.

Site Web

Site de l'Artisanat : www.artisanat.info


pub

Olivia 24 ans

ESBA TALM Angers
DNAT Design Textile

Discuter avec Olivia

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Paul Bourdette 21 mai 2013 19:25 #1
J'aimerais bien devenir ébéniste un jour. Merci pour ces infos. Je pense que c'est absolument incroyable ce qu'ils peuvent faire avec du bois!