Eco à lire



L'entreprise expliquée aux ados
Auteur : Bertrand Pointeau
Editeur : Nathan
Broché : 280 pages
Date de parution : janvier 2008
Prix : 18 euros
70 % des 14-17 ans travailleront à un moment donné de leur vie dans une entreprise. Mais, 70 % des parents pensent que le monde de l'éducation ne prépare pas assez ces jeunes au monde de l'entreprise. C'est en partant de ce constat que Bertrand Pointeau, conseiller en stratégie, a pris un congé sabbatique de six mois pour écrire un livre qui te fait découvrir de manière ludique et simple l'entreprise sous toutes ses dimensions : son fonctionnement, les hommes qui y travaillent, sa place dans la société... Pour répondre à des questions complexes comme "Comment crée-t-on une entreprise ?", "Comment se finance-t-on ?", "À quoi sert la comptabilité ?" ou encore "Comment manager, les hommes ?", l'auteur raconte des histoires, fait des portraits de personnalités du monde de l'entreprise, te propose des quiz... Le tout illustrer de 250 dessins, 50 infographies et 80 photos. Grâce à ces exemples, il est facile de comprendre des concepts qui le sont moins. Un livre que l'on te conseille vivement. Seul bémol : le manque de dimension critique de l'auteur, les conclusions des articles sont généralement positives.

L'économie expliquée à ma fille
Auteur : André Fourçans
Editeur : Seuil
Broché : 214 pages
Date de parution : le 19 octobre 2006
Prix : 15 euros
L'économie est un domaine réputé difficile : ni science pure, ni science sociale, elle demande réflexions, pondérations et théories parfois contradictoires. Dans sa préface, l'auteur affirme que « Les économistes et leur science (je vois ton œil goguenard) peuvent être plus ludiques qu'on ne le pense généralement... Le livre que je te propose n'est donc pas un traité, ni un manuel scolaire, ni une histoire de la pensée fastidieuse, encore moins un morceau de bravoure technique. Je voudrais que tu les prennes comme une narration-conversation sur l'économie et les grandes questions qu'elle agite. Je la voudrais non seulement agréable mais utile, bâtie dans la bonne humeur mais sans tomber dans la légèreté ; en bref, sérieuse sans se prendre au sérieux. »
A vocation pédagogique, ce livre présente l'histoire des théories économiques illustrée avec les personnages marquants qui les ont construites. Page après page, découvre le taux d'intérêt avec Irving Fisher, l'entrepreneur avec Joseph Schumpeter, le soutien de la consommation avec John Maynard Keynes, le contrôle de la monnaie avec Milton Friedman, la place de l'État avec Friedrich von Hayek...
Avis de la rédaction : Rassure-toi ! Malgré l'ampleur et la complexité apparente des domaines abordés, cet ouvrage reste abordable.

Comprendre l'économie - Ou comment les économistes pensent
Auteur : Pierre Lemieux
Éditeur : Les Belles Lettres
Pages : 400 pages
Prix : 25 euros
Ce livre présente les grandes composantes de la théorie économique, expliquée en termes le plus accessibles possible : les notions de coût et de préférence, la théorie de l'offre, de la demande et des marchés, la théorie du bien-être, l'économie de la politique, la finance et la théorie monétaire.
Pierre Lemieux t'invite à comprendre la signification profonde de la science économique, sa pertinence pour interpréter les événements du monde financier, de la vie quotidienne, ainsi que ses implications politiques ; autrement dit, à découvrir comment les économistes pensent.

Le contrat de travail
Auteur : Centre d'études de l'emploi
Editeur : La Découverte
Collection : Repères
Paru en 2008 - 122 pages
Prix : 8,50 euros
Résumé :
Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre moyennant rémunération.
Depuis une dizaine d'années, les critiques se sont concentrées sur les règles qui encadrent sa rupture. Selon certains économistes, la procédure de licenciement serait trop lourde, trop longue, trop coûteuse. Elle freinerait l'adaptation des entreprises françaises à la nouvelle donne mondiale. Elle serait contournée par le recours à des contrats à durée limitée. Bref, elle devrait être profondément réformée.
Ce sont ces affirmations que le présent ouvrage veut mettre à l'épreuve : de quelles données disposons-nous aujourd'hui pour analyser les effets de la législation sur la rupture du contrat de travail? Quels usages les entreprises font-elles des différents contrats de travail et des procédures de licenciement? Quels sont les avantages et les risques des différentes propositions de réforme sur le contrat de travail et le licenciement ? Le CEE veut apporter sa contribution au débat en confrontant les points de vue d'économistes, de juristes, de sociologues, de statisticiens, d'origines et d'opinions diverses.
Plus d'infos sur ce livre

Mondialisation et délocalisation des entreprises
Auteur : Mouhoud El Mouhoud
Éditeur : La Découverte
Collection : REPÈRES
Parution : février 2008
Prix : 9 euros
Cet ouvrage analyse d'un point de vue théorique les logiques, les formes et les effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Pourquoi existe-il un décalage entre les évaluations des économistes et les perceptions publiques ? Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services, les activités de R&D ? Les délocalisations sont-elles toujours justifiées et défensives ? Le mouvement inverse, encore mal connu, de relocalisation des activités dans les pays d'origine se développe-t-il ? Pourquoi la mondialisation se traduit-elle par une polarisation accrue des activités dans les pays développés et une division du travail plus sélective pour les pays de la périphérie ? Dans cette nouvelle édition, l'auteur analyse également la montée des firmes multinationales originaires des pays émergents et leur spécificité.

pub

Marion 18 ans

Lycée Elisa Lemonnier

Discuter avec Marion

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)