Eco-conseiller




L'éco-conseiller ou conseiller en environnement est l'intermédiaire entre les différents acteurs, publics et privés, qui interviennent dans l'aménagement du territoire.
Son objectif ? Améliorer notre cadre de vie en respectant un développement durable. Pour cela, il doit être innovant et réaliste.
Le conseiller en environnement intervient sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (ex : recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, réduction des nuisances sonores...)
Il peut être spécialisé dans un domaine particulier comme par exemple les déchets industriels.
Il peut exercer pour une collectivité locale ou territoriale (chambres de commerce et d'industrie, chambres d'agriculture...), dans un cabinet d'études, une structure spécialisée telle que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une association, une entreprise.
L'environnement est une préoccupation majeure aujourd'hui, les entreprises font donc elles aussi appel à ces éco-conseillers même si cela reste un métier encore très récent.

Formation

Tu peux devenir eco-conseiller avec un bac +4, mais il est vivement conseillé d'être titulaire d'un bac +5.
Plusieurs formations conviennent dans des domaines scientifiques (biologie, physique, géologie, chimie...) :
- Master recherche sciences, santé, technologies mention milieux naturels et sciences de la vie spécialité environnement, santé, société (à Besançon)
- Master pro sciences, techno., santé mention sciences et gestion de la terre spécialité gestions, environnement et développement durable (à l'université Nice-Sophia Antipolis)
- L'institut national des sciences appliquées (INSA) proposent deux mastères spécialisés : spéclialité éco-conseiller (à Strasbourg) et spécialité management de l'environnement (à Lyon)
- Ecoles d'ingénieurs proposant une formation en environnement : école nationale du génie de l'eau et de l'environnement (à Strasbourg), école supérieure d'ingénieurs (à Chambéry), école des mines de Paris... !

Combien

Le conseiller en environnement gagne entre 1 550 et 2 000 euros bruts par mois (dans le public) et entre 1 800 et 2 400 euros (dans le privé).

Site Web

Réseau Tee


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ECO-CONSEILLER : DISCUTONS-EN!

Justine

22 ans

IEP PARIS - PSIA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié