Eco-secteur : industrie



L'Industrie est le deuxième secteur le plus important de l'économie française : il représente près de 4 millions d'emplois directs, et plus encore avec tous les fournisseurs de biens ou de services qui travaillent avec lui.

A elle seule, l'Industrie française regroupe près de 163 766 entreprises.
Le principal attrait de ce poids lourd de l'économie, est de recouvrir tellement de domaines que les possibilités offertes d'y trouver du travail qui te plaise sont réelles et multiples !
Cette attractivité contraste avec la mauvaise réputation dont le secteur a pâti pendant longtemps : pénibilité, métiers peu intéressants, mauvaises rémunérations, emplois non qualifiés... L'industrie a connu de nombreuses révolutions. L'arrivée des techniques ultra-modernes d'automatisation de la fabrication ont considérablement réduit la pénibilité du travail, faisant émerger du même coup nombre de métiers high tech, nécessitant diplômes et compétences techniques. Cette re-qualification des métiers s'est accompagnée d'une course à l'innovation : ce secteur est l'un de ceux qui emploient le plus de chercheurs du privé, bénéficiant de près de 24 milliards d'euros par an de crédits pour inventer les nouvelles technologies de demain. On est loin de Zola !
Enfin, qu'il s'agisse de métallurgie, de chimie, d'aéronautique, de pharmacie, d'agro-alimentaire ou d'énergie, l'industrie française t'ouvre ses portes quelle que soit ta formation depuis le CAP jusqu'à bac +5, que tu aies la fibre environnementale, l'esprit bricoleur ou l'âme d'un chercheur. Quand on te dit que les possibilités sont immenses !
Sources : Scees, 2003 et 2004 - MIFE Cité des Métiers
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/emploi-industrie-actualite.html])
Bonne nouvelle ! D'ici à 2015, 210 000 postes d'ouvriers qualifiés en industries de process sont à pourvoir, dont 77 000 créations et 133 000 départs en retraite. Source : Conseil d'analyse stratégique.
En France, plus d'un salarié sur cinq travaille dans l'industrie. Les trois quarts des salariés sont employés dans le secteur tertiaire (administration, activités financières, recherche...). La situation du recrutement est très variable d'une filière à l'autre.
L'Ile-de-France concentre près du quart des emplois métropolitains. Quatre autres régions sont également d'importants employeurs : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Nord Pas de Calais et les Pays de la Loire.
De façon générale, les régions industrialisées se trouvent au nord d'une ligne située entre Nantes et Grenoble.
Les métiers de l'industrie t'intéressent ?
Découvre les fiches métiers du secteur !

MÉTIERS DE L'INDUSTRIE : CE QUE VOUS EN PENSEZ !
L'Industrie emploie un salarié français sur six et représente 40% du PIB du
pays. Dans le contexte actuel de crise, l'Industrie est mise à mal : délocalisation, fermetures d'usines, licenciements... Imagine ton futur est allé à la rencontre de jeunes afin de recueillir leurs connaissances et avis sur ce secteur.

pub

FLAVIE 18 ans

ENSAPB
licence master

Discuter avec FLAVIE

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié