Eco-secteur : sports



Passionné(e) de handball, de danse ou de judo, tu te verrais bien faire de ta passion ton futur job, mais tu ne te sens pas la carrure d'un athlète de haut niveau ? Arrête de te prendre la tête et prépare-toi à plonger au coeur d'un secteur professionnel en plein essor...

Interview de Christophe Chenut, Directeur Général de L'Equipe
"Il est des secteurs professionnels qui fascinent autant qu'ils repoussent tant on se dit que nos chances d'y réussir sont quasi-nulles. Le sport est de ceux-là. Et pourtant... Pas besoin de devenir le meilleur buteur de la Ligue 1 pour faire de sa passion son métier ! En deux décennies, le sport a envahi presque tous les secteurs professionnels. Il est devenu un grand spectacle avec le développement des médias - et je sais de quoi je parle - un business gigantesque avec l'avènement des grandes marques de sportswear, et une thérapie de plus en plus recommandée par le corps médical. La bonne nouvelle c'est que sur sa route, le sport a généré tout un tas de nouveaux métiers dont tu ne soupçonnais même pas l'existence ! Du prof d'EPS, au technicien acrobatique, en passant par l'ingenieur textile, le coach santé, l'organisateur d'évènements sportifs et le vendeur spécialisé, bosser dans le secteur sportif est désormais un rêve à portée de main ! Tous ces métiers sont pour toi autant de chances d'exercer une profession en lien direct avec la discipline qui te passionne ! Et pas question de pousser tes études jusqu'à bac +5 pour y parvenir ! Du CAP au DESS, le sport permet aujourd'hui à chacun de réaliser ses rêves (professionnels) en accord avec son niveau et ses ambitions... A toi de jouer si tu veux entrer dans le match !"
En France, le sport emploie 350 000 professionnels, dans la fonction publique, au sein d'organismes privés, d'associations et de fédérations, ou dans l'industrie et la vente d'articles de sports. Mais attention, même si travailler dans le secteur sportif est à portée de main, il est victime de son succès et offre peu de places. Chaque année, le nombre d'étudiants en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) augmente alors que le nombre de postes réduit. En 2006, le CAPEPS n'offrait que 440 postes de professeur d'EPS pour 8000 candidats inscrits !
De nombreux métiers gravitent autour du sport auxquels tu ne penses pas forcément :
Tu peux travailler pour un grand club professionnel pour gérer son image, élaborer une stratégie commerciale, proposer des produits dérivés : écharpe, maillot... c'est ce qu'on appelle le merchandising.
Mais aussi, journaliste sportif, médecin du sport, kinésithérapeute du sport, nutritionniste, etc.
Il y a aussi des métiers qui nécessitent d'être sportif : sapeur-pompier professionnel, gardien de la paix, commissaire de police, gendarme, sous-officier dans l'armée de terre, la marine, maçon dans le bâtiment, chef de chantier dans le bâtiment...
Les métiers du sport t'intéressent ?
Découvre les fiches métiers du secteur !

Nassim 20 ans

Université de Rouen

Discuter avec Nassim

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié