Eco-secteurs : arts, culture, audiovisuel, spectacle



Arts-spectacle
Ce secteur désigne les métiers du théâtre, de la musique, de la danse et de la production audiovisuelle : cinéma, télévision, radio. Les activités artistiques sont particulièrement présentes en zone urbaine. Depuis plusieurs années, le nombre d'établissements du spectacle augmente. Mais cela reste un domaine précaire : la plupart des professionnels du spectacle sont intermittents. Ils ont plusieurs employeurs et multiplient les contrats de courte durée. Les artistes et les techniciens travaillent et se déplacent au rythme des productions.
Audiovisuel
On dénombre plus de 200 métiers dans l'audiovisuel : réalisateur, photographe, régisseur, ingénieur du son... C'est un secteur en pleine mutation. L'audiovisuel grand public, avec l'accès à de multiples chaînes par le câble et le satellite, s'est diversifié. Parallèlement l'audiovisuel institutionnel - par exemple la vidéo d'entreprise - s'est développé. Ce secteur emploie près de 35 000 salariés permanents. L'emploi aussi évolue : les métiers sont de moins en moins cloisonnés et nécessitent plus de polyvalence. Pourtant, le marché de l'emploi demeure fragile avec la multiplication des CDD et le recours, presque systématique, aux intermittents. La formation se situe généralement entre bac +2 et bac +3.
Culture
Le secteur de la culture regroupe les métiers du théâtre, des spectacles, de la musique, de la danse, du livre, des bibliothèques, de la gestion publique, des musées, du patrimoine et des archives. À elle seule, la fonction publique emploie 80 000 personnes dans le secteur de la culture et du patrimoine. Parmi eux, les professionnels chargés de faire vivre les monuments, musées et sites historiques de France.
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/emploi-culture-actualite.html]

Les métiers des arts, de la culture, de l'audiovisuel ou du spectacle t'intéressent ?
Découvre les fiches métiers du secteur !

pub

SARAH 22 ans

Université de Lille 2

Discuter avec SARAH

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

clo 12 juillet 2012 20:25 #1
Bonjour, je me renseigne sur plusieurs métiers, je voudrais vous poser des questions. En fait il consiste à quoi ce métier? C'est vous qui organisez des spectacles, des fêtes et tout çà? Et vous êtes obligé d'y participer? Et est ce que vous travaillez tout le temps? C'est possible d'être à son compte? Et de combien à combien va le salaire? Merci d'avance pour vos réponses.