Eco-secteurs : transport et logistique



Mondialisation oblige, la plupart des produits que tu achètes proviennent des quatre coins du monde. Certains sont même fabriqués et assemblés successivement dans plusieurs pays. Aux logisticiens de choisir les modes de transport, de gérer les allers-retours, le stockage... et aux transporteurs d'acheminer les produits.
Ce secteur est peu connu du grand public, et rares sont les jeunes qui rêvent d'y travailler. À tort ! En 2009, le transport et la logistique comptaient 612 700 salariés en France*. Départs à la retraite obligent, la profession va devoir renouveler un cinquième de son effectif total dans les dix prochaines années. De plus, c'est l'un des seuls secteurs à recruter sur tout le territoire et à tous les niveaux ! Un CAP ou un bac pro te conduira à des métiers opérationnels tels que conducteur routier, déménageur, cariste... Avec un bac +2, tu pourras organiser les flux de transport. Un bac +3 permet de gérer un service transport et logistique, un bac +5 de définir la stratégie logistique d'une entreprise.
La modernisation de l'activité, son recours à des outils informatiques sophistiqués et sa dimension internationale ont élevé le niveau des qualifications et créé de nouveaux besoins en recrutement.
*Source : Rapport 2010 de l'OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique)
TOP 5 des métiers recherchés :
1. Chauffeur routier
2. Conducteur de voyageurs
3. Opérateur et préparateur de commandes
4. Responsable de plateformes et d'entrepôts
5. Responsable transport et logistique
Source : AFT-IFTIM
Les métiers du transport et de la logistique t'intéressent ?
Consulte les fiches métiers de ce secteur !

pub

Maxime 28 ans

Kedge Business School, campus de Marseille
Msc en Management

Discuter avec Maxime

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié