Ecoles de la 2e Chance analysées à 360° par la DARES



Une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), fait le point sur le fonctionnement des Ecoles de la 2e Chance (E2C), et constate les résultats obtenus auprès d’un public de décrocheurs de plus en plus nombreux qu’il faut s’efforcer de ramener à l’école et vers l’emploi.

 

L’individualisation du parcours et l'alternance

L’individualisation du parcours et l'alternance sont les deux principes qui constituent le fil conducteur de la pédagogie des E2C. Toutes les E2C ont mis en place un pôle social pour répondre au besoin d’appui social des jeunes. Ainsi, « La majorité des jeunes rencontrés déclarent une confiance et une image de soi restaurées. Ils témoignent d’une progression effective dans l’appropriation de leur parcours », explique la DARES.

De plus, l’E2C met au centre de ses préoccupations l’émergence du projet du jeune. De ce fait, en parallèle de la remise à niveau dans les savoirs de base, le temps passé par le jeune en stage en entreprises représente 40 à 55 % du parcours en E2C. Les entreprises partenaires des écoles reconnaissent d’ailleurs une très bonne « expertise métier ».

 

10 ans après sa création, le Réseau E2C livre des résultats encourageants

En 2013, les E2C ont ouvert 14 000 places d’accueil avec pour objectif premier de stabiliser les stagiaires dans leur parcours de formation. De ce point de vue, le taux de réussite atteint 78%, soit 8 jeunes sur 10 qui restent dans le dispositif E2C et s’engagent dans un parcours constructif.

A la fin du parcours, ce sont 58% de stagiaires qui trouvent leur voie professionnelle, soit 6 jeunes sur 10. Après l’E2C, ils poursuivent leur projet et vont vers le métier qu’ils se sont choisi, soit directement avec un contrat de travail, soit dans une formation qualifiante, souvent en alternance. Le suivi de l’E2C est de l’ordre de 6 mois à un an après leur sortie.

 

L’étude dans son intégralité : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-068.pdf

Agathe 22 ans

Centrale SUPELEC
Ingénieur

Discuter avec Agathe

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié