Ecoute ton oreille



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


LES RISQUES
Le saviez-vous ?
L'oreille interne est la partie la plus fragile de l'oreille. Elle est constituée de quelques milliers de cellules ciliées : c'est notre « capital auditif ». Lorsque l'oreille est exposée à un volume sonore excessif, un bruit brutal, des sons aigus, une durée d'écoute prolongée, ces cellules peuvent être abîmées, voire détruites. Elles ne sont pas réparables, leur destruction est donc définitive.
Le seuil de danger pour l'oreille se situe à 85 décibels. Baladeur MP3, concerts, discothèques... On est souvent exposé à des niveaux supérieurs à 85 décibels, et ce, pendant plusieurs heures. Par exemple :
100 dB = Marteau-piqueur = Baladeur à volume maximum
105 dB = Sirène d'ambulance = Concert ou discothèque
Qu'est-ce qu'on risque ?
- une surdité totale ou partielle qui peut apparaître prématurément et définitivement.
- Des acouphènes : un bourdonnement ou sifflement entendu tous les jours sans interruptions.
- Une hyperacousie qui rend la personne qui en souffre intolérante au moindre bruit
Ces problèmes peuvent arriver brutalement et à tout âge. Une seule fois peut suffire.
Attention : l'alcool, les médicaments, la fatigue, la drogue rendent moins sensibles au bruit et atténuent la sensation de douleur. On peut avoir tendance à s 'exposer plus lorsque la perception du son et de la douleur est diminuée.
Qui est concerné ?
Tout le monde est concerné ! ... et d'autant plus si :
- on écoute un baladeur tous les jours ou presque, longtemps et à un volume élevé (c'est-à-dire à plus de la moitié du volume maximum) ;
- on va, même seulement de temps en temps, en concert ou discothèque ;
- on a l'habitude d'écouter de la musique à un volume sonore élevé à la maison, en voiture, dans les transports en commun... ;
- on est musicien et fait partie d'un groupe avec lequel on répète et joue régulièrement.
LES BONS GESTES
Avec un baladeur :
• Réglez le volume à la moitié du maximum du baladeur.
• Attendez d'être dans un endroit calme pour régler le volume.
• Utilisez les casques ou écouteurs fournis avec l'appareil, ils garantissent un volume sonore maximum de 100dB.
• Limitez la durée d'écoute avec un casque ou des écouteurs.
En concert et en discothèque :
• Eloignez-vous des enceintes.
• Faites des pauses, 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes à l'extérieur ou dans une zone calme.
• Portez des bouchons d'oreilles en cas d'inconfort ou de douleur. Pour les retirer, il est nécessaire d'être au calme pour ne pas exposer brutalement ses oreilles à un volume sonore élevé.
TOUT SUR LES DÉCIBELS
Le niveau sonore s'exprime en décibels, l'unité de mesure de la pression acoustique.
Lieux calmes : 30 dB
Conversation : entre 40 et 60 dB
Brasserie : environ 80 dB (table + silhouettes)
Limite de nocivité : 85 dB
Ecoute d'un baladeur : entre 90 et 100 dB
Salle de répétition : 100 dB (guitare + batterie)
Concerts : entre 105 (limite légale) et 120 dB (mains levées)
Réacteur d'avion : 120/ 130 dB
EN SAVOIR PLUS : FAQ (questions fréquemment posées)
Combien de temps et à quel volume peut-on écouter son baladeur ?
Quand on écoute son baladeur avec un casque ou des écouteurs, il est recommandé :
- de régler le volume à la moitié du volume maximum,
- de limiter la durée d'écoute, si possible à une heure par jour.
C'est quoi trop fort ?
Réglementairement, trop fort c'est quand le volume du baladeur est supérieur à 100 dB ou quand le niveau sonore en concert ou discothèque dépasse 105dB.
En pratique, trop fort c'est lorsqu'il n'est plus possible d'avoir une conversation, lorsqu'on augmente le volume d'un baladeur pour couvrir les bruits extérieurs, et ce avant même que l'oreille devienne douloureuse ou qu'on ressente une gêne.
Après une soirée en concert ou en discothèque, si une sensation d'oreille cotonneuse, des bourdonnements ou des sifflements apparaissent, c'est que le volume était trop fort et que l'oreille a souffert !
Comment régler le volume de mon baladeur pour qu'il soit à un niveau raisonnable ?
- Réglez le volume à la moitié du niveau maximum.
- Evitez de régler le volume dans un endroit bruyant.
- Ne pas chercher pas à couvrir les bruits extérieurs dans la rue ou dans les transports.
- Si possible, conserver le casque ou les écouteurs fournis avec le baladeur à l'achat. Il est conçu pour garantir un niveau maximum réglementaire de 100 dB maximum avec l'appareil.
Quelle est la réglementation sur les baladeurs et sur les volumes sonores en discothèque ou en salle de concert ?
Les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée (concert, discothèques, karaoké, bars musicaux etc.) sont soumis aux articles R.571-25 à R.571-30 du Code de l'Environnement, qui prévoit un niveau maximum de 105 dB.
Les baladeurs musicaux vendus sur le marché français ne peuvent excéder une puissance sonore maximale de sortie correspondant à une pression acoustique de 100 décibels et doivent porter un message de caractère sanitaire précisant que, à pleine puissance, l'écoute prolongée du baladeur peut endommager l'oreille de l'utilisateur (article L.5232-1 du Code de la Santé Publique).
Les bouchons d'oreille, c'est quoi ?
Les bouchons d'oreille permettent de réduire en partie la pression acoustique. En concert ou discothèque, lorsque le volume est élevé, qu'on ressent une gêne ou une douleur, en porter permet de protéger ses oreilles. S'éloigner des enceintes et faire des pauses régulièrement restent quand même les solutions à privilégier pour se protéger du volume excessif.
Mettre du coton en concert protège t-il mes oreilles ?
Le coton atténue le bruit mais ne constitue pas une protection efficace pour les oreilles, contrairement aux bouchons d'oreille prévus à cet effet.
Quand on n'a pas de bouchons d'oreilles en concert, on peut protéger ses oreilles en s'éloignant des enceintes. Quand cela est possible, il faut également faire des pauses régulières, 30 minutes toutes les 2 heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes.
LIS L'ARTICLE SUR LES BOUCHONS D'OREILLES !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • carré Bonjour, pourriez vous me communiquer le nom de votre formation ? cdt. Bonjour Idem, je souhaite avoir le nom de l'établisseme...
    par Berrahil le 29/09/14 16:59 sur Julie, 31 ans, sophrologue
  • Ne pas oublier de mettre à jour vos informations, cela pourrai peut être aider ceux qui se tâte à faire cette formation. En effet, pas (ou très peu...
    par WeeWee le 29/09/14 16:54 sur BTS Industries céramiques
  • Je loue une chambre sur Cohebergement.com, c'est un site de cohébergement, tu loues ta chambre sur de courtes durées. Le petit plus est que les num...
    par Chantal le 28/09/14 16:10 sur Le logement étudiant : mode d'emploi !
  • Je travaille comme agent chez Force Guard (http://www.securite-gardiennage-paris.com/ ) et maintenant tout se passe bien. Tout dépend de l'entrepri...
    par Patricia le 25/09/14 17:32 sur Laureen, 28 ans, agent de sécurité
  • bonjour moi je suis en 5eme et je veut faire ce metier depuis que j'ai 7 ans j'aimerais m'inscrire a vendome a partire de la seconde est ce que c'e...
    par pauline le 21/09/14 20:26 sur Franck, 27 ans, soigneur animalier à La Vallée des Singes (86)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

olivierdesam 22 juillet 2011 01:33 #1
A partir du moment ou le seuil de dangerosité est 85 decibels les boîtes de nuit,concerts et baladeurs devraient êtres limités à 80 décibels ce qui est deja suffisant. A 80 decibels pour les baladeurs on entend largement bien la musique et pour les boites de nuit et concert ca permettrait de pouvoir parler sans s'egisiller et avoir des etinctions de voix ou des problèmes auditifs après.105 decibels c'est une honte c'est beaucoup trop et partout c'est pareil ils nous prenne tpour des sourdingues et ils foutent ça à fond!!!
Claire F 10 janvier 2010 23:12 #2
Merci pour cet article, il faut donner ces infos. Faites attention à vos petites oreilles! bravo pour votre blog, je reviendrais
manucio 24 septembre 2009 10:08 #3
oui j'ai écouté mon iphone avec des ecouteurs qui prenne la forme de bouchond dans les oreilles a une limite de 106 db ( je ne savais pas que cela été dangereux ) resultat : une douleurs et un siflement 2h aprés l' écoute puis l' accoufen ne c' est jamais vraiment resorbé meme aprés traitement medicaux corticoide , vastarel ect...donc banissez les balladeurs cela est mieux pour votre santé et pour vos oreilles