Edouard, 17 ans, papeterie en ligne



Entrepreneur à 15 ans !

Comment t'est venue l'idée de créer une société ?
Un an plus tard, j'ai lancé un service d'impression de cartes de visite, papiers à en-tête, enveloppes... qui marchait très bien ! Pour élargir ma clientèle, j'ai développé cette activité sur Internet. Quatre amis m'ont rejoint dans l'aventure. En septembre 2005, Web Papeterie a vu le jour.
Comment fonctionne ta société ?
Nous avons quatre branches différentes : la vente aux professionnels, aux particuliers, l'impression de magazines scolaires, et nous proposons aussi une gamme de produits réalisés sur du papier 100% recyclé. Un marché porteur ! Nous assurons une partie de la production. Les produits plus complexes, comme les porte-cartes ou les supports à Post-it, sont fabriqués par des sous-traitants.
Où puises-tu tes connaissances pour gérer tout ça ?
Je dévore les livres d'économie ! Et j'écoute les conseils de mes clients et prestataires. Certains nous font visiter leur entreprise. C'est très enrichissant !
Comment vit l'entreprise financièrement ?
Nous avons un chiffre d'affaires de 400 euros par mois. L'argent est toujours réinvesti pour développer la société. Nous ne nous payons pas. Ce qui me plait avant tout, c'est l'aventure humaine et non l'aspect financier.
Élève en terminale ES, comment gères-tu la préparation du bac ?
Tous les jours de 6h à 7h30, puis de 18h à minuit, je travaille pour la société. En période de révisions, je me consacre beaucoup moins à Web Papeterie. Tout mener de front n'est pas évident, il me reste peu de temps pour mes loisirs. Mais c'est mon choix et je l'assume !
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EDOUARD, 17 ANS, PAPETERIE EN LIGNE

Marie

22 ans

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - DIJON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

romane 29 novembre 2009 13:59 #1
bonjour je me presente je m'apelle romane j'ai un proger qu'on ma donner a l'ecole je dois posser des question a un vendeur de papeteri et je voudre vous poser quelle que question si sa ne vous derange pas
Jean - Paris 29 juillet 2008 20:35 #2
Bravo Edouard!! C'est ce qui manque en France.