Educateur spécialisé




L'éducateur spécialisé travaille avec des enfants ou des adolescents : il partage la vie quotidienne des jeunes pour leur apprendre à s'exprimer, à prendre confiance en eux. Dans ce cas, l'éducateur spécialisé travaille avec des enfants ou adultes handicapés ou inadaptés. Il travaille en collaboration avec des psychiatres, infirmiers. Un éducateur spécialisé peut être aussi un éducateur de rue, où il est souvent le médiateur entre un jeune et sa famille, un jeune et l'école. Il essaie de les soutenir et construit avec lui un projet. L'éducateur spécialisé écoute les jeunes et les motive. Il peut aider un jeune un peu « paumé » à construire son projet, à l'aider à lutter contre la toxicomanie... L'éducateur spécialisé peut aussi travailler avec des jeunes handicapés : il les pousse à devenir autonome, à les aider dans leur vie quotidienne, à leur donner confiance en eux. L'éducateur spécialisé peut travailler auprès de jeunes sourds et aveugles.

Formation

Niveau d'études : Bac +3, concours à passer l'année de terminale, se renseigner auprès de l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) ou la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
Pour passer les concours d'éducateur spécialisé, il te faut un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social) ou technologique STG (sciences et technologie de gestion) ou SMS (sciences médico-sociales).
Il faut que tu choisisses le bac où il y a les matières que tu préfères étudier et celui que tu obtiendras le plus honorablement.
L'épreuve d'éducateur spécialisé comporte des tests psychotechniques et une épreuve d'expression écrite. Ensuite si tu es admis, il y a un oral. Tu dois donc avoir un bon niveau en français pour ces épreuves.
Un conseil pour passer le concours d'éducateur : passe le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs pour travailler en centrer de loisirs ou colonie), on te demandera une expérience avec des enfants ou des ados.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Un éducateur spécialisé gagne 1 300 euros en début de carrière jusqu'à 2500 euros en fin de carrière.

Site Web

www.aforts.com
www.lacfps.org


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR EDUCATEUR SPÉCIALISÉ : DISCUTONS-EN!

Myriam

19 ans

ETUDIANTE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (14)

RAK 7 décembre 2017 14:33 #1
Mélyna
Bonjour je suis titulaire d'un bac pro obtenue l'année dernière je voulais savoir si je pouvais faire le diplôme pour devenir éducatrice spécialisée malgré mon bac pro qui n'est pas un bac général

Bonjour Mélissa . Tu peux mais ce sera très difficile
francas 14 novembre 2017 09:30 #2
bonjour j'aimerais m'occuper d'enfant en danger mais je suis en bac pro comment les démarche se passe
Mélissa 10 octobre 2017 13:11 #3
bonjour j'aimerai savoir comment sa ce passe si on est en bac pro et que l'on voudrais faire éducatrice spécialisée ?
Mélyna 30 juin 2017 15:52 #4
Bonjour je suis titulaire d'un bac pro obtenue l'année dernière je voulais savoir si je pouvais faire le diplôme pour devenir éducatrice spécialisée malgré mon bac pro qui n'est pas un bac général
Mélyna 30 juin 2017 15:49 #5
Emeline
Sara
bonjours Je suis en seconde et j'aimerais savoir si je peux devenir éducatrice spé en faisant un Bac L

Oui tu peux, c'est marquer dans le paragraphe des formations. :)

Bonjour enfaite voila moi je suis titulaire d'un bac pro que j'ai eu l'année dernière et je suis en train de passer le BAFA et je voulais savoir si même avec mon bac pro je peux quand même faire éducatrice spécialisée