Educateur sportif



Son rôle est d'enseigner le sport à des enfants d'école primaire ou pendant les centres aérés. Il peut aussi entraîner des touristes, des personnes âgées qui souhaitent se maintenir en forme. Il veille à la sécurité du groupe qu'il encadre. Avec plus de qualifications, il peut entraîner des sportifs professionnels ou amateurs de haut niveau.

Formation

Il te faut le brevet d'état 1er degré.
Pour devenir animateur sportif ou éducateur sportif, tu as 2 possibilités :
- Obtenir le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES).
Pour cela, il faut avoir 18 ans, une bonne pratique sportive et avoir des connaissances de niveau bac en anatomie, connaître la réglementation...
Mais avant, dès 16 ans, tu peux passer le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur), qui te permet d'exercer comme aide animateur. Tu peux te renseigner à la direction départementale de la jeunesse et des sports.
- Autre possibilité : le BPJEPS (brevet professionnel jeunesse et sports) en 2 ans.
Tout dépend de la pratique sportive que tu souhaites enseigner.
Le BEES est un diplôme d'Etat à 3 degrés : au 1er degré l'éducateur sportif enseigne le sport dont il est spécialiste, au 2e il est chargé du perfectionnement des sportifs, au 3e il est un expert dans sa discipline (entraîneur national, DTN, recherche...). Il se prépare dans les CREPS en relation avec les instances fédérales du sport concerné.
Il est conseillé d'avoir une très bonne pratique sportive. Tu peux envisager un bac général ou technologique puis envisager cette formation. Je te conseille d'avoir un bac dans un premier temps puis d'envisager cette formation, pour t'ouvrir le plus de portes.

Combien

Un éducateur sportif gagne entre 1 300 et 1 500 euros bruts par mois.

Site Web

www.jeunesse-sports.gouv.fr


pub

Justine 21 ans

Université de Poitiers
Master IRHPM

Discuter avec Justine

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Valentin 24 novembre 2013 14:09 #1
Bonjour, je suis actuellement en Bac pro et plus tard j'aimerais enseigner le sport dans les écoles primaire par exemple. Après mon bac je compte continuer sur un BTS pour assuré mes arrière au cas ou je me loupe sur l'enseignement du sport. Est ce que vous pourriez m'indiqué les diplôme à obtenir pour enseigner en école ? On ma aussi parlé de recrutement par la mairie ? Pourriez vous m'en dire plus? Merci d'avance