Elise, 23 ans, pilote de ligne



La vie dans les airs

Petite, Elise vouait une vraie passion aux avions. Dès l'âge de 13 ans, elle commence à apprendre à piloter, puis passe les différents brevets. Pour elle, pas d'autre métier possible : elle sera pilote de ligne. Après un bac S et une prépa scientifique, Elise postule à la sélection des pilotes cadets d'Air France. Pendant 28 mois, elle y suit une formation théorique et pratique. « Mon jeune âge -j'ai celui des enfants des commandants de bord- peut surprendre les passagers et l'équipage, mais on me fait rapidement confiance ». Elle devra franchir plusieurs étapes avant d'accéder au poste de commandant de bord. Après quelques années comme officier pilote de ligne sur court et moyen courrier (vols de moins de 5 heures en France et en Europe), elle pourra parcourir le monde sur long courrier (vols internationaux). « Mon travail commence dès la préparation du vol et dans l'avion, je partage les tâches (radio, navigation, pilotage) avec le commandant de bord.»

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ELISE, 23 ANS, PILOTE DE LIGNE

Manon

21 ans

EPITECH MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (106)

Enola 15 mai 2013 16:35 #1
Bonjour, je m'appel Enola, j'ai 13ans. J'aimerais faire aussi pilote de ligne et je passe mon concours du BIA ce moi ci. J'aimerais savoir les études que tu à faites et si tu as des petits conseils à me donner.
Anne-Cécile 7 juin 2012 21:44 #2
Bonjour, je suis en 1ère S et je dois choisir ma spécialité (Maths, Physique et Chimie ou SVT). J'hésite entre les spécialités maths et physique/chimie, sachant que j'ai quand même une préférence pour la physique/chimie. Est-ce que ce choix a une incidence sur l'admission dans une classe prépas ? Est-ce qu'il vaut mieux se tourner vers une prépas MP ou PC ? ou est-ce qu'une prépa maths sup quelconque convient ? Merci beaucoup !
le marseillai du 7.5 9 mars 2012 01:11 #3
Bonjour, Il existe trois filières pour devenir pilote de ligne : - La filière d'Etat dépend de l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC). Elle est accessible avec un concours très sélectif ouvert (bac S + 2, maths sup , maths spé). La formation théorique et pratique dure 18 mois. Dans ce cas là, passer par une prépa scientifique (maths sup, maths spé) est indispensable. - La filière privée forme des pilotes professionnels, qui peuvent devenir ensuite pilote de ligne. Pour devenir pilote professionnel différentes licences et qualifications sont nécessaires à certains types de vols. - Pour garçons et filles, entre 18 et 26 ans, la filière pilote cader initiée par Air France dispense une formation au métier de pilote de ligne. Cette formation dure 18 mois et est rémunérée. Là encore, réaliser une classe préparatoire scientifique peut s'avérer utile. Bonne continuation et à bientôt !
le marseillai du 7.5 9 mars 2012 01:11 #4
bonjour je rève de devenir pilote d'avion de ligne, je c'est que les études sont dur mais c'était pour savoir si les prépas scientifiques son nécéssaire
cdb 29 février 2012 04:21 #5
bonjour je un CDB 737/500 et 600 et OPL airbus A320 si qq besoins de conseils je suis la a votre disposition !!! c'est le metier le plus beau et le plus risqué du monde !!!