Emailleur



Le métier d'émailleur consiste à créer et concevoir des objets d'arts ou utilitaires en émail. Tout d'abord, l'émailleur assure la préparation du support (grès, verre, faïence, cuir, bois, papier) puis prépare la poudre (mélange de silice, de potasse et de soude) qu'il va fixer par cuisson sur le support. L'émailleur confectionne des bijoux, des objets d'art, de la vaisselle, des équipements sanitaires... Un émailleur est également chargé de restaurer des objets en émail. Ce métier s'exerce dans des entreprises de productions artisanales de produits en émail. Un émailleur travaille généralement seul, dans des conditions qui requièrent parfois un bonne condition physique : chaleur, poussière, port de charges... L'émailleur peut être amené à travailler avec divers collaborateurs, tels que des restaurateur d'objets d'art, des ébénistes, des verriers, des céramistes...
Ses qualités : Pour être émailleur, il faut être patient, rigoureux et soigneux, il faut avoir une certaine sensibilité ainsi que des talents artistiques.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement sont relativement faibles. Avec de l'expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un émailleur peut ouvrir son propre atelier.

Formation

Après la 3ème, tu peux t'orienter vers un CAP, en 2 ans, émailleur d'art sur métaux.
Après un bac général scientifique ou technologique (STI), tu peux envisager :
- un BTS art et céramique,
- un diplôme des métiers d'art (DMA) option céramique artisanale (les titulaires d'un autre bac doivent passer par une classe de mise à niveau).

Combien

Le salaire d'un émailleur débutant est compris entre 1 200 et 1 500 euros bruts par mois.


pub

Camille 22 ans

Ecole de Condé Paris
Bachelor in Photography

Discuter avec Camille

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié