Émilien, 19 ans, technicien en usinage



Après deux ans de formation en alternance chez AREVA, Émilien vient d'y être embauché comme technicien en usinage : il fabrique et répare des pièces pour diverses machines.
Quelle est ta mission chez AREVA ?
Pendant deux ans, j'ai réalisé mon bac pro en alternance, dans une usine d'AREVA spécialisée dans la fabrication et dans la réparation de pièces utilisées dans différentes machines. Lors de la première année, j'ai été formé par mes collègues. La seconde année, j'ai pu travailler presque comme les techniciens d'usinage titulaires. Je réalisais le même travail qu'eux, mais je m'occupais des plus petites pièces. Depuis mon embauche, il y a deux mois, je travaille sur des pièces beaucoup plus grosses ! C'est plus sympa.
Qu'est-ce qui te plaît dans cet univers ?
Cela peut paraître étrange, mais j'ai toujours été attiré par les métaux, la « ferraille ». Et puis j'aime travailler avec mes mains, je suis quelqu'un de très manuel. Ce métier me correspond donc tout à fait !
Pourquoi avoir choisi l'alternance ?
C'est une méthode d'apprentissage qui offre un meilleur avenir. À la fin de mon apprentissage, on m'a tout de suite proposé un emploi : c'est l'idéal ! Je n'ai pas eu à chercher pendant des mois et des mois. C'est plus simple de trouver du travail après une formation en alternance, qui mêle le théorique et le pratique. Nous sommes déjà formés et opérationnels.
Pourquoi avoir choisi AREVA ?
Mon école avait une convention avec cette entreprise et AREVA proposait d'accueillir des élèves en alternance. J'ai donc profité de l'occasion.
Quels sont tes projets professionnels ?
Pour l'instant, je suis content : mon métier me convient. Mais j'aimerais bien devenir programmeur. Ce sont les personnes qui programment, sur les machines que l'on utilise, le suivi de réalisation des pièces à monter. Normalement, pour pouvoir faire ce métier, il faut un BTS, mais peut-être qu'au bout de plusieurs années d'expérience, un technicien peut devenir programmeur. J'avoue que je ne me suis pas encore renseigné sur ce sujet...
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ÉMILIEN, 19 ANS, TECHNICIEN EN USINAGE

Eslem

20 ans

NEOMA BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE ROUEN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié