Emma Daumas, chanteuse



Profession chanteuse

Six ans après la Star Ac' 2, Emma Daumas sort un 3e album qui lui ressemble. Elle nous parle de son métier, qu'elle inscrivait déjà sur les fiches de renseignements scolaires : chanteuse.
Ton contrat signé en maison de disques, ne t'es-tu pas sentie un peu pistonnée en venant de la télé ?
Emma Daumas : C'est clair, certains artistes « collègues » l'ont pensé. Eux qui avaient galéré pendant des années avant d'être connus et reconnus, ne voulaient pas être vus avec « nous ». Sur mon premier album, des artistes ont signé des titres avec un pseudo... Mais cela a beaucoup changé en quelques années. On a vu qu'une fois l'émission finie, il n'y avait plus rien pour la plupart d'entre nous malgré les mois de médiatisation. Cela a dû en rassurer quelques-uns ! Et des artistes issus de la télé-réalité comme Olivia Ruiz, Julien Doré ou Christophe Willem ont ouvert artistiquement des portes.
As-tu travaillé différemment pour ce troisième album ?
Emma Daumas : Je suis davantage dans la réalité du métier, dont j'ai appris différentes facettes. En ce moment, je planche sur le poste de manager parce que je n'en ai pas et que j'ai envie de me frotter à ce business. C'est un peu compliqué, surtout quand on est blonde et qu'on a 25 ans ! Sinon, avec l'expérience, j'ai acquis plus d'autonomie. Je me suis sentie plus apte à « driver » les équipes de réalisation et du son. Et l'image aussi, les photos, le clip, le choix du graphiste qui signe la pochette. Sans parler du marketing sur internet !
Dans le livret du CD, tu as écrit : « Merci d'avoir acheté ce disque, tu contribues à la survie d'une espèce menacée, sois-en fier ! » De quoi parles-tu ? De l'objet disque. Pas de la chanteuse ?
Emma Daumas : Ah si, aussi ! Comme il y a de moins en moins d'argent dans les maisons de disques, ils produisent moins d'artistes et misent moins sur les sorties d'albums, qui ont moins de visibilité et moins de chance d'être vendus. C'est pour ça que je remercie ceux qui contribuent à la survie -pour quelque temps encore- de ma vie d'artiste !
Par Catherine Attia-Canonne - © photos : Anouck Bertin

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EMMA DAUMAS, CHANTEUSE

Anasthassia

22 ans

UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE - PARIS 4

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

capin30 18 février 2009 21:12 #1
Ce troisième album d'Emma est superbe. J'espère énormément que je pourrais la rencontrer un jour ou qu'elle se déplace dans des scènes du Sud car je l'attends
Blondinettedu69 13 février 2009 20:05 #2
COucou !! Je t'ador Emma !!! J'aime ces chanson , j'aime sa façon de penser !! Je lui souhaite tout le bonneur du monde xPP Bisouww