Emmanuelle, 21 ans, conseillère en vente dans un magasin Sephora



Depuis un an, Emmanuelle est conseillère en vente dans un magasin Sephora, à Marseille. Elle en connaît un rayon sur le maquillage. Son métier, polyvalent, lui plait beaucoup. Rencontre.

Quel est votre parcours scolaire ?
Après mon bac STG, option communication, j'ai réalisé un bac pro esthétique/cosmétique dans une école privée. Comme cette formation coûte cher, j'ai préféré me lancer après le lycée afin d'être certaine de mon choix.
Comment avez-vous intégré l'entreprise Sephora ?
Pendant mes études, j'ai réalisé deux stages au sein d'une parfumerie Sephora. J'aimais bien cette chaîne de distribution de produits de beauté : je partageais ses valeurs, j'appréciais son côté luxueux... Mon bac professionnel obtenu, j'ai réalisé des missions d'intérim dans le même magasin pendant la période de Noël. Puis, j'y ai été embauchée en CDI, en mai 2010.

Magasin Sephora des Champs-Elysées © Yvan Matrat
En quoi consiste votre métier ?
Je suis conseillère en vente, au rayon maquillage. Chaque vendeuse à un rayon et une marque attitrés. Je conseille, vends et maquille. J'aime beaucoup conseiller et maquiller les clientes. Ce sont les deux aspects du métier que j'apprécie le plus. Il faut s'adapter à leur style, à leurs besoins, à leurs envies, à leur type de peau... C'est très intéressant ! Le seul inconvénient, c'est de travailler le dimanche. Mais, comme il y a une bonne ambiance dans le magasin, c'est un désagrément vite oublié !
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Mes journées commencent souvent à 9h50 avec un brief de la responsable. Elle nous délivre et commente le chiffre d'affaires réalisé la veille, elle nous indique s'il y a des opérations spéciales à mettre en place, s'il faut modifier des prix... Le matin, je peux aussi m'occuper des livraisons : les réceptionner et installer les produits en rayons. Soit, je travaille de 10h à 18h soit de 11h à 19h ou bien de 12h30 à 20h30.

Quels sont vos projets ?
J'ai été sélectionnée pour participer au concours régional des « Make up masters ». Il s'agit d'un concours de maquilleurs professionnels de Sephora. Le 31 mai 2011, aura lieu la finale régionale puis en janvier se déroulera la finale nationale au magasin Sephora des Champs-Elysées. À la clef : une semaine de formation à New York dans l'école de maquillage professionnel « Make up for ever » et 600 euros en bons d'achats pour les cinq finalistes. Je m'entraine donc beaucoup pour réussir la sélection régionale !
Quelles qualités faut-il pour être une bonne conseillère en vente ?
Il faut avoir un bon relationnel, être dynamique, rigoureuse, patiente et avoir toujours le sourire aux lèvres !
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EMMANUELLE, 21 ANS, CONSEILLÈRE EN VENTE DANS UN MAGASIN SEPHORA

Elise

21 ans

École

ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL EN MILIEU HOSPITALIER

Domaine

DEASS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (6)

sandrine 3 février 2016 12:18 #1
Bonjour,
j'aimerais savoir si le fait de porter des faux ongles est rédhibitoire pour travailler chez Sephora?
Merci
NCCSyPLsHuh 29 février 2012 07:15 #2
Chers detsidinss, revoltes, compatriotes, grevistes ou non grevistesSachez que si vous n'etes jamais d'accord en politique c'est un bien et non un mal. Il faut de la bataille. Il faut du feu, du nerf! Bien que l'un veut que l'autre travaille quand celui-ci se met en greve en revendiquant des actions du gouvernement, vous avez tout de meme quelque chose en commun: une revendication.Il n'y a pas de democratie sans opposition, laissez donc ceux qui veulent s'exprimer. La greve est un droit, beaucoup pensent que les autres en abusent. Mais comment faire passer un message autrement que par la greve. En envoyant une lettre au president a son gouvernement? Que voulez-vous le vote a parle et nous devons faire avec eux. Vou= Nous sommes des adultes responsables. Si la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Japon ont leurs propres traditions. Pourquoi pas la France? C'est (presque) une tradition en France de faire greve, de parler politique, ou de raler. Sans contestations, ni revendications les projets ne peuvent avancer et aboutir a d'autres revendications. Il FAUT que l'OPPOSITION s'exprime c'est la condition sine qua none a la DEMOCRATIE. La liberte d'opinion a trop longtemp ete et est encore trop souvent le baillon de l'humanite. C'est une chance qu'en FRANCE nous ayons encore le droit de faire greve, de s'exprimer et de contester. Pensez-vous que les intellectuels s'envoient des fleurs? Ne voyez-vous pas de diffrence en Raymond Aron, Hannah Harendt, Marx, Martin-Luther, Gandhi, Freud, Sartre, De Beauvoir, V'aclav, George Kennans, Thompson Il en faut de tous les coins du monde et de tous les bords: c'est primordial pour que chacun puisse y trouver son bonheur ou alors creer le sien. La source de tout c'est le peuple, nous, eux, vous, ensemble, separes, vivants ou morts. Combien de personnes se sont battues pour leurs idees, avant nous, et combien le feront apres si nous ne respectons pas le droit des autres a disposer de leur droit d'expression.Aussi que vous soyez d'un bord ou de l'autre il est de votre devoir de lire et relire, comprendre et reessayer de comprendre ceux que les autres ont a dire et pensent. Cessez la clicheisation et cherchez la plutot la comprehension. Cela de veut pas dire chercher qui a raison ou qui a tort cela signifie OSER CHANGER! Il faut que l'idealisme triomphe a nouveau et mais cessez de vous battre comme Don Quichotte! et cherchons ensemble la voie du milieu sans aucun mysticisme de ma part, vos devoues Boby and Marty
love make up 1 juillet 2011 13:01 #3
pour être conseillère en vente dans un magasin sephora comme Emmanuelle quelle est le salaire minimum et maximum?
love make up 26 mai 2011 19:22 #4
merci de cette réponse.Je voudrais être conseillère en vente dans un magasin de maquillage (du style sephora) mais je ne sais pas si je serais dans ce domaine si je deviens conseillère en vente.Faut-il faire quelque chose de particulier pour devenir conseillère en vente chez sephora?
love make up 25 mai 2011 20:40 #5
Bonjour Love make up. Pour devenir conseiller en vente, tu n'es pas obligée de passer par un bac pro, tu peux suivre aussi la voie générale quitte à te spécialiser par la suite dans le domaine qui t'intéresse. A très vite !