Emploi en Midi-Pyrénées : région dynamique



L'enquête BMO (Besoin en main d'œuvre) mené par Pôle Emploi, aidé du Crédoc, présente les projets de recrutement des entreprises de la région Midi-Pyrénées. On y découvre une augmentation des projets de recrutement liés soit à une création de postes, à des remplacements ou à un accroissement des activités.


Une hausse des recrutements
Avec plus de 80 200 projets de recrutement en 2011, les perspectives d'embauche de la région progressent de 2% par rapport à 2010. Près de 22 800 employeurs potentiels apparaissent comme étant recruteurs (soit 19,1% contre 20,9% en 2010). Ce sont les établissements de moins de 10 salariés qui concentrent 53% des projets de recrutement alors qu'ils ne représentent que 26% des effectifs des établissements de l'enquête.

Les raisons de l'augmentation des projets de recrutement : création de postes, surcroît d'activité, départs à la retraite ou remplacement.
A noter que le bassin Toulousain concentre à lui-seul, 39 % des projets d'embauche de la région.
Moins de contrats précaires
Les intentions d'embauches portent davantage sur des contrats durables et en premier lieu sur des CDI au détriment des CDD de moins de 6 mois. En revanche, certains établissements déclarent ne pas embaucher car ils ont anticipé et réalisé des embauches les années passées (motif évoqué dans 49% des cas), ou parce que la conjoncture est peu favorable (45%) et que leur situation financière n'est pas assez solide (38%).
rub61] humaine et l'action sociale recensent 11 130 projets de recrutement. 9 660 projets pour l'hébergement et la restauration et 9 080 projets pour les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien. Au total, dans le secteur des services on peut noter 49 300 projets d'embauche (61 %).
L'agriculture a également un fort besoin de main d'œuvre et enregistre 15 650 projets dont 85 % sont saisonniers.
Quels sont les métiers porteurs ?
La fonction liée à la vente, au tourisme et aux services demeure la source de recrutement la plus importante en Midi-Pyrénées (27 960 projets de recrutements). Les principaux métiers représentés dans cette fonction sont les aides à domicile, les serveurs, les agents d'entretien de locaux, les restauration.
Les autres métiers recherchés :
-* Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
-* Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
-* Aides ménagères
-* Professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs)
-* agents d'entretien de locaux
-* Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
-* Aides-soignants (médico-psychologues, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux, etc)
-* Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrice
-* Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie)
-* Employés de maison et personnels de ménage
-* Cuisiniers
Source : Pôle emploi, 2011

pub

Carlotta 24 ans

Université de Montpellier
Droit de la Sanction Pénale et de l'Exécution des Peines (2015) + Préparation aux concours relatifs aux métiers du droit pénal (2016)

Discuter avec Carlotta

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié