Emploi en Poitou-Charentes : saisonniers recherchés !



L'enquête BMO (Besoin en main d'œuvre) mené par Pôle Emploi, aidé du Crédoc, présente les projets de recrutement des entreprises du Poitou-Charente. L'étude insiste sur le besoin des emplois saisonniers dans les secteurs de l'agriculture, de la restauration et de l'hébergement.


Quelques chiffres clés
Avec 45 298 projets de recrutements en 2011, l'amélioration des perspectives d'embauches sur l'année 2011 en Poitou-Charentes est notable : +2,8% de projets de recrutements sur un an.
-* 6 projets de recrutements sur 10 dans le secteur des services
-* 8 des 10 métiers les plus recherchés sont majoritairement saisonniers
-* Le métier « d'ouvrier agricole » reste le plus recherché en 2011

Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Seul le secteur des services voit le nombre d'intentions d'embauches progresser par rapport à 2010 (+8,4%). Il regroupe 60,6% des projets de recrutements de la région principalement dans l'hébergement-restauration, la santé-action sociale et les services scientifiques, techniques, administratifs et de soutien.
Contrairement à ces secteurs, le commerce régresse de 2,8%, l'industrie manufacturière de 2,9%, l'industrie agroalimentaire et agriculture de 4,5% et surtout la construction de 10,2%.

Cliquez sur l'image pour avoir le détail des projets de recrutement par secteur.
Quels sont les métiers porteurs ?
Les 10 métiers les plus recherchés en Poitou-Charentes représentent 41,5% des intentions d'embauches (soit 18 791 projets). La majorité de ces métiers appartient aux secteurs de l'agriculture et des services. Il s'agit de métiers fortement saisonniers.
Parmi ces métiers, on trouve :
Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
Serveurs de cafés et de restaurants
Agents d'entretien de locaux
Professionnels de l'animation socioculturelle
Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
Aides-soignants
Cuisiniers
Maraîchers, horticultures salariés
Employés de l'hôtellerie
L'importance des emplois saisonniers
Près d'un projet de recrutement sur deux est lié à une activité saisonnière en 2011 (48,1% contre 48,5% en 2010). Au total, les entreprises de la région prévoient de proposer 21 782 emplois saisonniers.
Les secteurs de l'agriculture et de l'Employés de l'hôtellerie regroupent le plus grand nombre de projets de recrutements saisonniers (respectivement 6 701 et 5 887). Il s'agit également des deux secteurs présentant les plus forts taux de saisonnalité (respectivement 85,6% et 77,5%).
Un manque de mains d'œuvre !
40,6 % des entreprises annoncent éprouver des difficultés à recruter.
Les difficultés de recrutement concernent principalement les entreprises de la construction (59,8%) et de l'industrie manufacturière (51,5%). Elles sont moins marquées dans les secteurs des services (40,6%), de l'industrie agroalimentaire et agriculture (37,1%) et surtout du commerce (34,2%).
La Charente-Maritime, un département créateur d'emploi.
C'est en Charente-Maritime où l'on peut trouver le plus fort taux d'établissements à la recherche de mains d'œuvre (22,2 %). Vient ensuite le Poitou-Charentes avec 19,5 % des établissements recruteurs puis Vienne (18,7%), les Deux-Sèvres (18,5 %) et la Charente (15,8%).
[http://www.imaginetonfutur.com/IMG/jpg/projets-et-departements_gros.jpg]
Cliquez sur l'image pour avoir le détail de la répartition des projets de recrutement par départements.
Source : Pôle emploi, avril 2011.

pub

Antoine 19 ans

Université d'Angers

Discuter avec Antoine

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié