En vacances, préserve le littoral !



C'est l'été ! Comme près de 55% de français qui partent en vacances, tu vas peut-être aller au bord de la mer. Ah ! La plage, la bronzette, la baignade... Mais sache que, le littoral souffre de l'afflux de touristes. Il est essentiel de le respecter et de lutter contre la pollution marine.


Qu'est-ce que la pollution marine ?
La pollution marine résulte de tous les produits rejetés par l'Homme dans les mers et les océans. Elle ne provient pas seulement du pétrole libéré lors d'accidents ou de dégazages illégaux, événements très médiatisés donc plus connus de tous. Ces pollutions sont en fait minimes par rapport aux polluants provenant d'autres sources : eaux usées domestiques, rejets industriels, écoulements urbains et industriels, pesticides et engrais agricoles, décharges radioactives... Cette pollution arrive dans le milieu marin par les voies fluviales, les vents, l'air en basse altitude ou est directement rejetée à la mer. Les impacts de la pollution menace la biodiversité : contamination radioactive de la mer, le taux d'oxygène dans l'eau tombe à des niveaux incompatibles avec la vie marine...
Le comportement des vacanciers peut également être source de pollutions : déchets abandonnés sur les plages, développement de sports aquatiques motorisés, etc.
Quand tu es en vacances, il est donc essentiel de suivre les consignes de la commune pour le tri des déchets, de respecter au maximum la faune et la flore et de limiter le plus possible tes déplacements motorisés.
Quelles mesures sont prises pour éviter ces pollutions ?
Le 27 février 2009, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a lancé le Grenelle de la Mer. Il a pour objectif de définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral, en identifiant les objectifs et les actions à court, moyen et long termes, à mettre en oeuvre dans tous les champs de l'action gouvernementale.
Du 8 au 13 juin ont été organisées par le ministère du Développement durable « Les Journées de la Mer ». Cette opération avait pour objectifs :
- de mieux faire connaître la mer aux français, ses richesses et ses fragilités,
- de valoriser les activités maritimes professionnelles,
- d'inciter les français à adopter des comportements respectueux de l'environnement maritime,
- de promouvoir les nouvelles découvertes.
Quels « éco-gestes » adopter ?
Tu l'as compris, il est essentiel quand tu es en vacances au bord de la mer d'adopter des gestes responsables. Des gestes simples qui permettent de lutter efficacement contre la dégradation de notre patrimoine marin. En voici quelques-uns :
- Ne jette rien sur la plage
- Ramasse les déchets que tu trouves, même si ce ne sont pas les tiens. Les sacs plastiques polluent, dégradent le paysage et sont sources d'étouffement pour les tortues et autres espèces protégées qui les prennent pour une méduse.
- Ne jette pas les mégots de cigarette à la mer et ne les enfouis pas dans le sable. Prévois un cendrier portatif !
- Bronze avec une crème solaire, mais n'utilise pas de l'huile : elle n'est pas soluble dans l'eau et y forme un écran à la surface qui diminue la photosynthèse.
- Si tu fais de la plongée, ne ramène rien à l'extérieur, ne nourrit pas les poissons et ne touche pas les animaux, car certaines espèces sont très fragiles.
- Si tu vas à la pêche aux coquillages : respecte les quantités autorisées afin de préserver l'écosystème marin. Si tu déplaces un coquillage, remets-le à sa place.
Pour trouver pleins d'autres conseils, consulte le site du programme des Nations-Unies pour l'Environnement : www.unep.fr/greenpassport/. Ne t'inquiète pas, tout est écrit en français !
Par Diane Dussud
Retrouve l'interview de Catherine Chaud, navigatrice journaliste clique ici
Retrouve l'interview de Zoé, 19 ans, bénévole à l'association "Surfrider" clique ici

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EN VACANCES, PRÉSERVE LE LITTORAL !

Inès

20 ans

LILLE - FACULTÉ DE MÉDECINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Muriel ENSM 10 juin 2016 14:53 #1
Au sein de l’École Nationale Supérieure Maritime, les futurs officiers de la Marine marchande disposent d’une formation mettant l’accent sur le développement durable, le respect de l’environnement, de la protection des cétacés jusqu’à l’éco-gestion du navire.
Découvrez les métiers d’officier de la marine marchande sur le site de l’ENSM : https://www.supmaritime.fr