Enquête Eurobaromètre : La moitié des jeunes Européens prêts à travailler à l'étranger



La dernière enquête Eurobaromètre s'est intéressée à la mobilité des jeunes Européens en matière d'éducation et de travail, de leur perception des différentes structures éducatives et des priorités qui les guident dans leur recherche d'un emploi.


L'enquête, effectuée dans le contexte de l'initiative « Jeunesse en mouvement » de la Commission est publiée à la veille de la Semaine européenne de la jeunesse 2011, du 15 au 21 mai.
Des jeunes motivés mais limités financièrement
Selon le sondage, 53 % des jeunes en Europe sont prêts à travailler dans un autre pays européen ou envisagent cette perspective avec enthousiasme. Pourtant, il existe une profonde disparité entre le souhait généralisé des jeunes de travailler à l'étranger et la mobilité réelle des travailleurs européens, qui sont moins de 3 % à vivre en dehors de leur pays d'origine. L'enquête révèle également qu'un jeune Européen sur sept seulement (14 %) a suivi des études ou une formation à l'étranger. Le manque de moyens financiers en dissuade beaucoup. Parmi les jeunes désireux d'aller à l'étranger, 33 % ont reconnu ne pas pouvoir se le permettre et près des deux tiers (63 %) de ceux qui l'ont fait ont dû recourir à un financement privé ou à une épargne. Selon Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, « ce constat souligne la nécessité de renforcer nos programmes de mobilité, qui offrent un excellent rapport coût-efficacité ».
Une expérience valorisée
Des études montrent que les étudiants qui accomplissent une partie de leur parcours d'éducation ou de formation hors de leur pays, renforcent leur aptitude à l'emploi et seront davantage susceptibles de travailler à l'étranger plus tard. Les employeurs apprécient les compétences acquises ainsi par ces jeunes, comme la connaissance d'une langue étrangère, la capacité d'adaptation et les aptitudes relationnelles.
Retrouve les résultats complets de l'enquête complète sur www.ec.europa.eu
A lire sur la mobilité des jeunes :
Opération USA : 30 jeunes Lillois s'envolent pour les Etats-Unis
Région Alsace : remise des prix des meilleurs rapports de stage réalisés à l'étranger
2ème édition de la Semaine Internationale sur les campus de l'ICD et les écoles du Groupe IGS
A lire sur les aides à la mobilité internationale :
Quand les régions aident les jeunes à partir à l'étranger
Bourses étudiantes
Les sites Web utiles pour partir étudier ou travailler en Europe

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ENQUêTE EUROBAROMÈTRE : LA MOITIÉ DES JEUNES EUROPÉENS PRêTS à TRAVAILLER à L'ÉTRANGER

Lucile

19 ans

UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE - PARIS 4

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié