Enquête sur les femmes et l'industrie par l'association "Elles bougent"



Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers de l'Industrie aux filles. L'association vient de publier une enquête sur les femmes ingénieures.

A l'occasion de la première Semaine de l'Industrie du 4 au 10 avril 2011, l'association « Elles bougent » dévoile les résultats de son enquête « Un regard féminin sur l'Industrie » réalisée auprès de 361 femmes ingénieures, membres de l'association.
Un secteur à la recherche de profils féminins
Si les industriels anticipent un besoin accru d'ingénieurs dans les années à venir, ils souhaitent notamment féminiser leurs équipes, mais les candidates ne sont pas au rendez-vous en nombre suffisant.
Femmes ingénieures : quel profil ?
Les femmes interrogées sont en majorité diplômées d'un niveau bac +5.
Pour elles, les qualités requises pour réussir au poste d'ingénieur, sont la rigueur et l'organisation, un attrait pour les sciences et la technique et la curiosité.
Quel regard portent les femmes ingénieures sur leur métier ?
Les femmes ingénieures sont satisfaites de leur parcours professionnels (95%) et aiment le contexte international de leur métier. Elles ont confiance en l'avenir de leur secteur, mises à part celles en poste dans le secteur automobile qui ont des doutes sur l'avenir à long terme de la filière. Des résultats positifs à une nuance près : 62% des 31-65 ans déclarent avoir été discriminées professionnellement, au moins une fois en tant que femmes.
Quels types de postes ?
Les ingénieures sont des femmes à responsabilité : parmi les femmes interrogées, 56% sont cadres sans équipe et 30% encadrent une équipe. Seulement 7% d'entre elles n'ont pas le statut de cadre.
Elles perçoivent un salaire moyen brut de 4 583 euros (de 2 500 à 6 600 euros).
Industrie, quel avenir ?
L'énergie, avec le défi des énergies renouvelables, et les transports, avec les solutions de mobilité durable, sont les secteurs plébiscités par les femmes de l'Industrie, comme secteurs porteurs d'avenir et de croissance.
Pour en savoir plus : enquête complète « Un regard féminin sur l'Industrie » disponible sur www.ellesbougent.com
A lire aussi sur le thème de l'Industrie :
Semaine de l'Industrie : Eric Besson et Nadine Morano visitent l'AFORP
La CDEFI lance l'opération « Ingénieuses 2011 »
Semaine de l'Industrie : Eric Besson, te dit tout !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ENQUêTE SUR LES FEMMES ET L'INDUSTRIE PAR L'ASSOCIATION "ELLES BOUGENT"

Clément

19 ans

INITIATIVES FORMATION

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié