Enquête sur les Français au travail : la relation employé/manager



Pour le 6ème volet de son enquête sur les Français et leur rapport à l'entreprise, 20minutes.fr, En Ligne Pour l'Emploi et OpinionWay ont souhaité les interroger sur leurs relations avec leurs responsables et leur capacité à dialoguer.

Des salariés français moins heureux au travail mais moins stressés...
Le baromètre du bonheur au travail révèle que 66% des salariés français sont heureux au travail (contre 70% en mars 2010). 62% et 55% des personnes interrogées ont respectivement connu une augmentation de leur charge de travail et de leur rythme de travail. L'ensemble des sondés se déclare néanmoins toujours aussi confiants dans l'avenir de leur entreprise (69%).
On constate ainsi depuis mars 2010 une diminution de 4 points de la part de salariés considérant le facteur stress comme un des aspects qu'ils aiment le moins dans leur travail (26%), ainsi qu'une baisse de 4 points de leur peur de perdre leur emploi (11%). Le manque de perspectives d'évolution devient l'aspect qu'ils aiment le moins (30%).
On note toujours pour 2012 de réels désirs de changements professionnels : avoir plus de responsabilités (66%), changer d'employeur (41%), bénéficier d'une mobilité interne (41%).
Relations managers-employés, un dialogue difficile
Dans ce que les salariés aiment le plus au travail, l'aspect « les gens pour qui ils effectuent des tâches » accuse une forte diminution, -11 points depuis mars 2010. On constate un vrai problème de reconnaissance du travail. 55% des sondés ont le sentiment que leurs efforts ne sont pas reconnus par leur hiérarchie.
Alors que 58% trouvent que le président de leur entreprise s'implique dans la vie de l'entreprise, ils ne sont que 34% à estimer qu'il est à l'écoute de ses salariés. Ce chiffre est toutefois variable selon la taille de l'entreprise.
56% déclarent rencontrer des difficultés à s'exprimer avec leurs responsables et à faire en sorte que leur avis soit pris en compte. En revanche, ils sont 47% à avoir le sentiment d'être écoutés par les personnes et organismes chargés de les représenter.
En savoir plus sur cette enquête :www.enlignepourlemploi.com
A lire aussi :
Zoom sur la « génération Y » et l'emploi
71 % des étudiants sont optimistes pour leur avenir professionnel
Enquête Eurobaromètre : La moitié des jeunes Européens prêts à travailler à l'étranger

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ENQUêTE SUR LES FRANçAIS AU TRAVAIL : LA RELATION EMPLOYÉ/MANAGER

Azélice

21 ans

UBO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié