Entretiens d’embauche



Les entretiens d’embauche sont souvent une source de stress chez les jeunes étudiants. Vous ne trouvez pas toujours vos mots, vous ne savez pas comment vous présenter ou alors vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle… Pas de panique ! Direct Etudiant vous donne ses conseils pratiques pour vaincre votre peur.

  • Se préparer aux questions du jury

A la recherche d’un stage en entreprise, il faut vous préparer aux questions qui tombent systématiquement pour ne pas devoir improviser devant son jury. Il existe différents types de questions : professionnelles et personnelles, à propos du savoir-être et du savoir-faire du candidat. Tout d’abord, il est important de faire le point sur ses compétences professionnelles que vous mentionnez dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Quel est votre atout qui fera la différence avec un autre candidat ? Qu’est-ce que vos compétences apporteront à l’entreprise ? Un conseil de Direct Etudiant : ne mentez pas sur vos compétences, votre interlocuteur s’en rendra surement vite compte. Enfin, quant aux questions plus personnelles, vous devez maîtriser des questions telles que : quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ? Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d’activité ? Pourquoi avoir fait ce parcours ? Etes-vous prêt à quitter la France pour l’étranger ? Réfléchissez à votre parcours, aux choix que vous avez pris, pensez à ce qui vous motive vraiment dans ce job et montrez votre détermination. Quoi qu’il en soit, il est important de montrer que vous évoluez constamment.

  • Attention à l’expression corporelle

En entretien d’embauche le jury fera autant attention à ce que vous dites qu’à votre gestuelle. Eh oui car les gestes parlent à votre place, ils peuvent même vous contredire ! Alors, comment contrôler ses gestes ? Posez vos mains sur la table, séparez-les et faites très peu de gestes quand vous parlez, ainsi vous paraîtrez plus serein. D’après une étude, notre visage pourrait produire 250000 expressions différentes ! En entretien, concentrez-vous essentiellement sur votre sourire et  votre regard. Si vous contrôlez vos gestes vous semblerez automatiquement moins stressé et davantage sûre de ce que vous avancez.

Bon courage à tous !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ENTRETIENS D’EMBAUCHE

Honorine

18 ans

EM NORMANDIE - CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié