Equipés de Tablets PC, les apprentis centraliens de Nantes gagnent en autonomie



Première grande école d'ingénieur à avoir créé le cursus d'ingénieur centralien par apprentissage pour les élèves issus du concours Centrale-Supélec en octobre 2010, l'Ecole Centrale de Nantes innove à nouveau aujourd'hui en décidant de doter ses apprentis et ses professeurs de Tablets PC.

« Les tablets PC nous sont apparus comme des outils adaptés pour améliorer l'implication des étudiants et soutenir les efforts pédagogiques des enseignants car ils permettent d'augmenter l'autonomie de leurs utilisateurs vis-à-vis des technologies » indiquent Guillaume Moreau et Morgan Magnin, maitres de conférences à l'Ecole Centrale de Nantes.

Accompagner la mobilité des apprentis
L'apprentissage a ceci de particulier qu'il plonge les apprentis dans une situation de grande mobilité alternant séjours de 6 semaines en entreprise et à l'école.
Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication ont un rôle à jouer pour faciliter les transitions fréquentes entre les périodes de formation et d'activité professionnelle.
Ce type de cursus fait émerger des besoins évidents en termes d'alliance de l'écriture manuscrite (pour la prise de notes de cours, la préparation de mémos au fil de l'eau, etc.) et les bienfaits du numérique (indexation des documents, annotation de fichiers électroniques, etc).
Le tablet PC qui combine un ordinateur portable et une interface tactile avec stylet apparaît ainsi comme le parfait compagnon de ces étudiants nomades.
C'est pourquoi l'École Centrale de Nantes a choisi d'équiper chacun des huit élèves de sa filière "Centralien par apprentissage" d'un tablet PC. Prêté pendant les 3 ans de leurs études, ils disposent d'outils matériels et logiciels à la pointe des technologies.
Avec leur tablet PC, les apprentis annotent électroniquement les polycopiés de cours disponibles sur la plate-forme pédagogique de l'école, renforcent le dynamisme et l'interactivité de leurs soutenances, accèdent au contenu de leurs cours qu'ils soient dans l'école, dans leur entreprise ou chez eux.
Pour les étudiants, cela passe par :
- la facilitation de l'annotation de documents numériques
- l'augmentation de l'interactivité en cours et travaux dirigés
- l'amélioration de la qualité des outils d'évaluation
- l'amélioration du travail de groupe
Pour les enseignants les apports sont multiples :
- une plus grande focalisation sur les objectifs pédagogiques en diminuant le temps passé à la réalisation de schémas
- l'amélioration de la prise de notes dans les relations avec les étudiants
- la facilitation de la correction de comptes-rendus de TP et la diminution des impressions papiers.
Une école qui rapproche nouvelles technologies et pédagogie l'École Centrale de Nantes a été lauréate en 2008 du prix HP Technology for Teaching sur un projet visant à développer l'usage des Tablets PC pour les enseignants comme pour les étudiants.
Plus d'infos sur www.ec-nantes.fr
A LIRE AUSSI :
Apprentissage : la région Bretagne lance une campagne de communication !
Deux nouvelles écoles forment aux métiers d'Internet !

Les loisirs des jeunes à l'ère numérique

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN EQUIPÉS DE TABLETS PC, LES APPRENTIS CENTRALIENS DE NANTES GAGNENT EN AUTONOMIE

Adèle

21 ans

TOULOUSE JEAN-JAURÈS - ANTENNE DE MONTAUBAN (PÔLE COULEUR, IMAGE, DESIGN)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié