Ergothérapeute



L'ergothérapeute a pour mission de rééduquer les personnes atteintes de troubles sensoriels, moteurs ou mentaux qui les handicapent dans la vie de tous les jours ou sur leur lieu de travail. Son but est que le patient devienne plus autonome, quel que soit son handicap. L'ergothérapeute a un rôle de conseil, il accompagne chez lui la personne traitée pour faciliter les gestes du quotidien et lui expliquer comment « mieux vivre » malgré ses difficultés. L'ergothérapeute peut proposer des solutions techniques pour améliorer le mobilier, l'habillage ou l'hygiène. Il travaille avec des enfants, des adultes ou des personnes âgées.
Il peut travailler dans des hôpitaux, des établissements pour personnes âgées ou des centres de rééducation.

Formation

Pour devenir ergothérapeute, tu dois obtenir le diplôme d'Etat, après 3 ans de formation dans un institut.
Pour passer le concours d'entrée, tu dois être titulaire d'un bac (le bac scientifique est plutôt conseillé). De plus en plus de centres de formation recrutent après une 1ère année de médecine (PCEM1). Tu peux faire aussi une classe préparatoire aux concours après le bac.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Un ergothérapeute gagne à partir de 1350 euros dans le secteur public. Les salaires dans le secteur privé sont un peu supérieurs.

pub

Jessy 23 ans

IOB Bordeaux

Discuter avec Jessy

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié