Eric, 24 ans, ESJ Paris (3e an.)



Quel a été ton parcours scolaire avant d'intégrer ta formation actuelle (série de bac, options...) ?
Après avoir obtenu mon bac L en juin 2004, j'ai intégré une licence d'Histoire - Médias & Monde Contemporain à l'Université de Versailles - Saint Quentin, afin de m'orienter vers des études de Journalisme.
Quel est l'intitulé exact de ta formation actuelle ? En quelle année es-tu ?
Je suis actuellement en 3ème année de journalisme, à l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Paris.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Impliqué dans le monde associatif et culturel, j'ai l'ambition de devenir journaliste ou agent de presse, afin d'échanger, de partager et de diffuser les innombrables aspects de ce domaine.
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
La formation en journalisme est axée sur l'apprentissage strict du métier et de ses techniques, ainsi que sur l'élaboration d'un carnet d'adresses étoffé. En revanche, cette formation réclame abnégation et sens de l'autocritique, qui n'est pas toujours facile à accepter...
Quelles matières étudies-tu ? Quelles sont tes « préférées » et pourquoi ?
Les matières étudiées sont très techniques. En 3e année, prélude à une insertion professionnelle, l'étudiant est placé en "conditions réelles", via la réalisation de journaux télé, radio, etc. Pour ma part, je suis spécialisé en Presse écrite, qui à mon sens offre le plus de liberté de ton.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
En sus d'un diplôme d'Etat de Journaliste, ma formation offre également l'équivalence d'une licence "Information et Communication".
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Par l'intermédiaire des nombreux reportages et articles réalisés pour le compte de l'école et pendant mes différentes expériences, il m'a été donné de rencontrer sur le terrain de nombreux journalistes. De plus, l'ESJ Paris invite régulièrement des professionnels, afin qu'ils puissent apporter un témoignage précis sur leur métier. Je suis d'ailleurs actuellement en stage à Imagine ton futur en tant que journaliste Web...
A quel métier te destines-tu ? Pourquoi ?
Une carrière de journaliste culturel ne serait pas pour me déplaire. Passionné de musique, et de culture de manière générale, je suis emballé par l'idée de consacrer une carrière aux échanges et aux découvertes.
Es-tu membre d'une association ? Si oui, laquelle et quel y est ton rôle ?
Même si j'ai depuis quelques mois pris un peu de recul, je reste investi dans une association étudiante, "L'Oreille", qui organise tout au long de l'année des événements musicaux d'ampleur relativement importante.
Eric, 24 ans, à Malakoff, en 3ème année de l'ESJ Paris, a répondu le 22/01/10 au formulaire en ligne Etudiants, témoignez !

pub

Amélie 19 ans

Université catholique de Lille - FGES
Licence Internationale d'Economie et de Gestion

Discuter avec Amélie

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié