Eric, 24 ans, ESJ Paris (3e an.)



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Quel a été ton parcours scolaire avant d'intégrer ta formation actuelle (série de bac, options...) ?
Après avoir obtenu mon bac L en juin 2004, j'ai intégré une licence d'Histoire - Médias & Monde Contemporain à l'Université de Versailles - Saint Quentin, afin de m'orienter vers des études de Journalisme.
Quel est l'intitulé exact de ta formation actuelle ? En quelle année es-tu ?
Je suis actuellement en 3ème année de journalisme, à l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Paris.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Impliqué dans le monde associatif et culturel, j'ai l'ambition de devenir journaliste ou agent de presse, afin d'échanger, de partager et de diffuser les innombrables aspects de ce domaine.
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
La formation en journalisme est axée sur l'apprentissage strict du métier et de ses techniques, ainsi que sur l'élaboration d'un carnet d'adresses étoffé. En revanche, cette formation réclame abnégation et sens de l'autocritique, qui n'est pas toujours facile à accepter...
Quelles matières étudies-tu ? Quelles sont tes « préférées » et pourquoi ?
Les matières étudiées sont très techniques. En 3e année, prélude à une insertion professionnelle, l'étudiant est placé en "conditions réelles", via la réalisation de journaux télé, radio, etc. Pour ma part, je suis spécialisé en Presse écrite, qui à mon sens offre le plus de liberté de ton.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
En sus d'un diplôme d'Etat de Journaliste, ma formation offre également l'équivalence d'une licence "Information et Communication".
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Par l'intermédiaire des nombreux reportages et articles réalisés pour le compte de l'école et pendant mes différentes expériences, il m'a été donné de rencontrer sur le terrain de nombreux journalistes. De plus, l'ESJ Paris invite régulièrement des professionnels, afin qu'ils puissent apporter un témoignage précis sur leur métier. Je suis d'ailleurs actuellement en stage à Imagine ton futur en tant que journaliste Web...
A quel métier te destines-tu ? Pourquoi ?
Une carrière de journaliste culturel ne serait pas pour me déplaire. Passionné de musique, et de culture de manière générale, je suis emballé par l'idée de consacrer une carrière aux échanges et aux découvertes.
Es-tu membre d'une association ? Si oui, laquelle et quel y est ton rôle ?
Même si j'ai depuis quelques mois pris un peu de recul, je reste investi dans une association étudiante, "L'Oreille", qui organise tout au long de l'année des événements musicaux d'ampleur relativement importante.
Eric, 24 ans, à Malakoff, en 3ème année de l'ESJ Paris, a répondu le 22/01/10 au formulaire en ligne Etudiants, témoignez !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Diane ITF 3 décembre 2012 10:04 #1
Chloé
Bonjour j'hésite a envoyé mon dossier à l'ESJ car j'ai entendu beaucoup de critiques au sujet de cette école ! Trouve-on rapidement un CDI à la sortie de l'école ? Envoyez moi un mail ici : poirepom@gmail.com Merci d'avance pour votre temps !

Bonjour,

Treize écoles (9 établissements publics, 4 écoles privées) sont reconnues par la convention collective des journalistes. On y entre sur concours après le bac, un bac + 2 ou un bac + 3.

L'ESJ Paris n'en fait pas partie mais a une assez bonne réputation.

Même si les grands médias embauchent en priorité les diplômés issus des écoles reconnues par la profession, il n'y a aucune garantie de décrocher un emploi stable à la sortie d'écoles reconnues et encore moins à la sortie des autres formations.

L'insertion professionnelle des journalistes est très difficile. Très souvent, les jeunes journalistes doivent travailler à la pige pendant plusieurs années avant de décrocher un CDD (contrat à durée déterminée) puis enfin un CDI (contrat à durée indéterminée). Les jeunes journalistes collaborent ainsi, régulièrement ou non, à un ou plusieurs médias, et sont payés à la tâche (à l'article ou à la journée). Ces journalistes pigistes sont précaires et représentent 19 % des journalistes.
Chloé 1 décembre 2012 03:10 #2
Bonjour j'hésite a envoyé mon dossier à l'ESJ car j'ai entendu beaucoup de critiques au sujet de cette école ! Trouve-on rapidement un CDI à la sortie de l'école ? Envoyez moi un mail ici : poirepom@gmail.com Merci d'avance pour votre temps !
Thomas 10 janvier 2012 14:26 #3
Bonjour, Je souhaite tenter le concours pour intégrer ESJ Paris en 1ère année l'année prochaine. J'aurais quelques questions à vous poser concernant l'école. Je vous donne mon mail tho.schott@ymail.com Merci d'avance.