Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-emballages



Eco-emballages organise, supervise et accompagne le tri des emballages ménagers en France. Entretien avec son directeur général qui nous parle des missions de l'entreprise, du recyclage des déchets, des métiers de l'environnement...

Qu'est-ce qu'Eco-emballages ?
Eric Brac de La Perrière : Eco-emballages est un éco-organisme créé en 1992. C'est une entreprise sans but lucratif, agréée par l'État, qui a une mission d'intérêt général : recycler les produits des entreprises françaises. Nous développons des partenariats avec les collectivités territoriales qui mettent en œuvre les dispositifs de collecte et de tri nécessaires au recyclage.
Comment se structure votre entreprise ?
Eric Brac de La Perrière : Les missions d'Eco-emballages sont variées et touchent différents secteurs. Il s'agit de :
• la promotion de l'éco-conception,
• l'assistance technique et le soutien financier aux collectivités pour installer, gérer et optimiser le dispositif de collecte et de tri,
• le développement de l'industrie du recyclage,
• l'information et la sensibilisation du grand public.
Quel est le profil de vos employés ?
Eric Brac de La Perrière : Tout comme nos missions, les profils des collaborateurs sont variés et regroupent des métiers divers : ingénieurs, gestionnaires, chargés de marketing, chargés de clientèle...
Quelle est l'évolution du tri et du recyclage des déchets ?
Eric Brac de La Perrière : Aujourd'hui 63% des déchets sont recyclés, alors qu'en 1992 le taux était de 25%, seuls les bouteilles et les bocaux en verre étaient collectés et recyclés. Le Grenelle de l'Environnement a fixé l'objectif de 75% de déchets recyclés en 2012. Nous l'atteindrons.
Aujourd'hui 87% des Français déclarent que le tri est un acte concret pour la protection de l'environnement. Mais, la qualité et la quantité des emballages recyclés dépendent de la motivation des consommateurs à bien trier. Chacun peut agir en faveur de l'environnement, notamment grâce au tri des déchets.
Le produit recyclable à l'infini existe-t-il ?
Eric Brac de La Perrière : Il y a des matériaux recyclables à l'infini, c'est le cas du verre et de l'acier. Ensuite, il y a des emballages qui comportent une grande part de matières premières issues du recyclage (dites « matières premières secondaires »), comme par exemple les bouteilles d'eau.
Quels sont les besoins de recrutement dans le tri et le recyclage des déchets ?
Eric Brac de La Perrière : Tous les métiers ont de l'avenir dans ce secteur, notamment les métiers d'interface comme ingénieurs, commerciaux... Ce secteur regroupe bien des compétences et nécessite une réelle conviction : il faut croire en ce qu'on fait. Moi, c'est ce qui me permet de me lever tous les matins !
Quelles sont les actions d'Eco-emballages envers les jeunes ?
Eric Brac de La Perrière : Elles sont nombreuses :
• Le programme Eco-Ecoles
Eco-Ecoles est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement.
• Dispositif Rouletaboule
C'est un programme pédagogique d'éducation aux déchets et à la consommation composé d'ateliers pour les jeunes de 5 à 21 ans.
• L'Eco-Parlement des Jeunes
L'Eco-Parlement des Jeunes travaille sur la prise de conscience des problèmes environnementaux qui affectent la planète. Ses mots d'ordre : éduquer, communiquer et informer. Il s'adresse tant aux adultes qu'aux jeunes.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ERIC BRAC DE LA PERRIÈRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ECO-EMBALLAGES

Nolwenn

25 ans

UNIVERSITÉ DE RENNES - RENNES 1

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié