Es-tu physiquement actif ?



Etre actif, c'est intégrer, aussi souvent que possible, des activités physiques dans sa vie quotidienne. En pratiquant 30 minutes d'activité physique (en une ou plusieurs fois) par jour, tu profites des bienfaits de l'activité physique. Alors pourquoi est-ce aussi important de bouger et comment organiser ta vie pour être actif ?

Pourquoi bouger ?
Bouger, c'est essentiel pour ta santé et cela te permet de garder la forme. Mais c'est aussi un excellent moyen d'évacuer ton stress et ton trop plein d'énergie. Si tu te dépenses chaque jour, c'est également bénéfique pour garder un poids stable car tu utilises l'énergie apportée par l'alimentation. Tu équilibres ainsi les apports et les dépenses énergétiques.
Bouger tous les jours, c'est simple !
Toute activité qui met en mouvement les muscles de ton corps t'offre l'occasion de bouger, à commencer par la marche. Pour être efficace, il faut marcher à une allure soutenue, de manière à être presque essoufflé. Tu peux fractionner les 30 minutes recommandées par jour au cours de la journée, en 2 parcours de 15 minutes ou en 3 séances de 10 min. Ce qui est important, c'est d'être régulier dans ta pratique : un peu tous les jours en allant en cours par exemple. Prendre le vélo ou les transports en commun en sortant une ou deux stations avant par exemple pour faire le trajet avec un copain, c'est aussi une occasion de bouger.
A la maison, tu peux contribuer aux tâches quotidiennes : porter les courses, passer l'aspirateur, faire les vitres, ranger ta chambre de fond en comble... Tout ça c'est aussi de l'exercice !
Des week-ends toniques !
Tu peux aussi profiter du week-end pour aller te balader à pied ou à vélo, faire du roller ou du skate, organiser un match de foot, jouer au tennis ou aller à la piscine. Les activités de jardinage ou de bricolage t'offrent aussi l'occasion de t'activer.
Pratiquer un sport
C'est bien entendu un très bon moyen de pratiquer une activité physique régulière. Chaque sport, individuel ou d'équipe, a ses avantages. Ce qui compte c'est de trouver l'activité sportive qui te convient car tu prendras plaisir à la pratiquer.
Pour savoir pour quel sport es-tu fait, fais notre test !
© photo : Jean-Marie MAILLET - Fotolia.com

pub

Marica 21 ans

INALCO Paris
Licence

Discuter avec Marica

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié