Esthéticienne



Le métier d'Esthéticienne

Dans la famille Millevoies, Maëva qui souhaite devenir esthéticienne nous présente le métier.

 

 

L'esthéticienne s'occupe des épilations, du maquillage, des soins du visage et du corps.

L'épilation : l'esthéticienne embellit le corps humain en procédant à des épilations. Pour l'épilation, l'esthéticienne utilise différentes sortes de cire en fonction de la zone à épiler. Plusieurs parties du corps sont concernées : 1/2 jambes, jambes entières, maillots, sourcils, aisselles, etc.

Soins du visage et du corps : l'esthéticienne choisit des produits adaptés à chaque type de peau. Son rôle est aussi d'expliquer pourquoi elle utilise tel type de crème. L'esthéticienne prend soin également des mains et des pieds, lime les ongles... Il ou elle peut donner aussi des conseils pour aider les clientes à retrouver leur ligne. Elle peut leur recommander d'utiliser certains appareils de musculation, ou prodiguer des conseils diététiques et d'hygiène de vie.

Maquillage : l'esthéticienne maquille également ses clientes, pour mettre en valeur le visage, le teint, les yeux. Elle fait ressortir la personnalité et, grâce à ses conseils, les clientes peuvent reprendre confiance en elles. Son but ? Que les clientes repartent de l'institut en forme, bien dans leur tête et dans leur corps !

Les Formations

Si tu es certaine de vouloir faire ce métier, tu peux te décider à faire un CAP esthétique cosmétique (une formation en 2 ans) soit en lycée professionnel soit en apprentissage.
Si tu veux faire ton CAP en apprentissage tu dois avoir au moins 15 ans à la fin de ta troisième, tu dois d'abord trouver un patron(ne) qui acceptera de te former. Tu alterneras entre entreprise et CFA (centre de formation d'apprentis).

Après ton CAP, tu prépareras un Brevet professionnel (BP) niveau bac pour avoir une compétence supplémentaire (onglerie, manucurie, ou maquillage) et pour ouvrir un salon. Ensuite, il est possible de continuer en faisant un BTS esthétique-cosmétique (pour obtenir un bac+2). Ce BTS est aussi accessible après un Bac S. Ceux qui font un autre bac (littéraire, économique et social, sciences technologie de gestion, sciences médico-sociales, STL...), passent souvent par une année de remise à niveau car la formation en BTS est assez scientifique.

Avec le BTS, tu peux devenir gérante d'un institut de beauté, tu peux devenir commerciale et vendre des produits de beauté, tu peux travailler dans un laboratoire de cosmétologie pour créer de nouveaux produits. Si t'es scientifique, je te conseillerais un Bac S. Si tu ne l'es pas, fais le bac que tu réussiras le mieux (la sélection se fait sur dossier) pour ensuite faire l'année de remise à niveau.

Le Salaire

En début de carrière, une esthéticienne gagne le SMIC mais tu peux gagner beaucoup plus le jour où tu créés ton propre salon.


Julia 24 ans

EIML Paris
Master Luxe "Manager du Marketing et de la Communication"

Discuter avec Julia

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié